Sélectionner une page

Lou Doillon : nous dévoile sa voix avec Places

Derrière sa frange, Lou Doillon nous a longtemps caché sa voix et sa passion pour la musique. Après une carrière de mannequin, une vingtaine de films et un livre publié, Lou Doillon se lance dans la musique en 2012 avec l’album “Places”. Reconversion réussie pour Lou qui s’affirme en tant qu’auteure, compositrice et chanteuse . Focus sur l’artiste de la box de décembre !

Lou Doillon : des planches à la musique

Lou Doillon est une auteure, compositrice, interprète, actrice et mannequin franco-britannique, née le 4 septembre 1982 à Neuilly-sur-Seine. Elle est la fille du cinéaste Jacques Doillon et de l’actrice-chanteuse Jane Birkin.

Dès son plus jeune âge, Lou voulait se démarquer. À 5 ans, elle fait sa première apparition au cinéma dans le film “Kung Fu Master” d’Agnès Varda. Au collège, alors qu’elle n’a que 15 ans, elle décide de quitter le nid familial et d’arrêter l’école.

En 1998, elle interprète son premier rôle devant la caméra de son père pour le long-métrage “Trop (peu) d’amour”. Elle retente l’expérience en 2001 avec “Carrément à l’Ouest”. En parallèle, elle collabore avec d’autres réalisateurs comme Michel Blanc (“Embrassez qui vous voudrez”), Abel Ferrara (“Go Go Tales”), Maiwenn (“Polisse”) et Pascal Laugier (“Saint Ange”). Elle a également fait des apparitions dans plusieurs séries comme “Gossip Girl” (2010) ou les “Invincibles” (2010).

Curieuse de tout, elle commence une carrière dans la mode comme égérie pour les marques Givenchy et Morgan. Elle pose pour de nombreux photographes et magazines comme Pirelli, aux côtés de Sophia Loren et Penélope Cruz.

Elle joue également au théâtre aux côtés de Michel Didym pour la pièce “Lettres Intimes”. Elle se fait un nom et poursuit avec plusieurs spectacles de 2009 à 2012.

L’écriture et le dessin sont aussi des refuges pour elle. Dans ses journaux intimes, elle y écrit des chansons, des mélodies et dessine, notamment des pochettes de livres. En 2017, elle sort “Drawings”, un recueil de dessins à l’encre.

Ce n’est qu’en 2010 qu’elle se lance professionnellement dans la musique grâce à Étienne Daho sans qui elle ne se serait jamais lancée.

{

La citation

Longtemps, cela a été mon jardin secret. […] Étienne [Daho] est un ami de la famille. J’allais mal. Maman lui a demandé d’écouter mes morceaux, il les a aimés et m’a proposé d’enregistrer un album. Je lui ai d’abord dit : “Non, je n’en ai pas la force. Si j’ai les épaules pour tenir toute la journée, c’est grâce à la musique. Cela doit rester un endroit caché où personne ne peut m’atteindre.”. Confie-t-elle dans une interview pour l’Express.

💿 Elle sort son 1er album “Places” en 2012. Elle décroche pour cet album une Victoire de la musique de “l’artiste interprète féminine de l’année” en 2013. Elle enchaîne avec une tournée, puis part au Canada pour enregistrer son 2ème album.

💿 En 2015, l’album “Lay Low” sort dans les bacs et est bien reçu en France ainsi qu’à l’étranger. L’album est nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie “Meilleur Album Rock”. Elle entame par la suite une tournée en France et se produit dans de nombreux festivals en Europe, en Amérique du Nord et au Japon.

En 2016, elle participe notamment à l’hommage donné en l’honneur de Leonard Cohen à Montréal aux côtés de Chilly Gonzales et Jarvis Coocker.

💿 Elle revient en 2019 avec son 3ème album “Soliloquy” qui marque un véritable tournant musical pour l’artiste. Les 2 premiers albums étaient plus intimistes et mélancoliques tandis que “Soliloquy” est plus énergique (avec la guitare électrique) et sensuel. Elle y multiplie les références à la musique des années 1980 et chante en duo avec Cat Power sur le titre “Its you”.

Lou trouve sa “Places

Places” est l’album que nous avons sélectionné pour notre box de décembre “Au coin du feu” et c’est le 1er album de Lou Doillon. Il est sorti en 2012 et signé chez Barclay (Universal). Acclamé par la critique, l’album atteint la troisième place des charts français et devient double disque de platine en France. il s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires.

Dans cet album, Lou chante exclusivement en anglais (“sa langue intime”) et nous offre 11 pépites qui relatent sa vie. Elle nous parle de jalousie, du manque de confiance en soi, du manque affectif et du temps qui passe. Le tout chanté avec une pointe de joyeuse mélancolie, de la spontanéité et une certaine élégance. L’album navigue entre des mélodies Soul et Folk, sans fioritures. Mais c’est sa voix que l’on aime tant. Ce timbre écorchée à la fois grave, voilée et fragile qui donne ce supplément d’âme à l’album.

{

La citation

Je voulais un album spontané, le faire au coin de la rue en un temps record, pas cher et sans featuring, pour que les gens ne jugent que la musique car je savais qu’on m‘attendrait au tournant. […] C’est d’ailleurs ce qui a amusé Étienne, le fait que je travaille quasiment en prise directe. Je venais au studio à pied, en portant ma guitare ! Je n’avais même pas de démos. Nous faisions une chanson en deux heures.”. Confie t’elle au média Modzik.

Le titre “Places” résume bien la délivrance qu’elle a pu éprouver en sortant ce premier album : autant sur la place qu’elle peut désormais occuper dans la musique et celle au sein de sa famille.

{

La citation

À partir du moment où j’ai écrit, cela allait déjà mieux. C’est beaucoup plus simple d’écrire quand ça va mal. Si j’avais été bien, je ne suis pas sûre que j’aurais réussi à écrire ce disque.”. Dit-elle au média Modzik.

Après avoir rêvé toute sa vie de musique et de musiciens, Lou peut enfin vivre son rêve et nous émerveiller avec ses chansons et sa voix.

Les tracks coups de :

💿 On commence par “I.C.U”. Lou y aborde mélancoliquement l’envie de retrouver un ami qu’elle a perdu de vue. Souvent, en hiver, on est un peu nostalgique et on repense à certains moments qu’on a vécu et les personnes qu’on a côtoyé. C’est un moment où l’on est contemplatif, où l’esprit rêve, s’égare et c’est à ce moment là que les souvenirs ressortent.

💿 Vient ensuite le titre “Devil or Angel” dans lequel on perçoit clairement le doute amoureux. Néanmoins, l’interprétation de Lou se veut plus “rassurante” et nous fait penser que la balance penche plus vers la guérison et le détachement plutôt que la plainte. C’est ce côté planant qui fait que la chanson colle parfaitement au thème du mois.

💿 On a aussi “Defiant”, qui après un début plus calme nous réveille et nous donne de l’énergie (suffisamment pour aller se faire un second chocolat ?). Dans les paroles on sent bien que Lou se pose après avoir affronté des difficultés. Un nouveau souffle est là, prêt à s’exprimer.

💿 Et on termine cette sélection par “Questions and Answers”, dans lequel Lou parle de la souffrance qu’elle a ressentie quant à la construction de son identité et sa place dans le monde. Surtout face à sa mère et sa belle-soeur. La mélodie reste tout de même joyeuse par rapport à ses paroles.

Pourquoi cet album dans la box de Décembre ?

La Curtis team t’a préparé ce mois-ci une box à savourer “Au coin du feu”. Un moment de détente, seul ou à deux dans le canapé, devant la cheminée avec un chocolat bien chaud. Pour coller à cette ambiance, on voulait un album chaleureux et intime. Places s’est imposé de lui même grâce à la voix de Lou qui apporte une chaleur particulière à ses chansons quand les sujets abordés amènent de la force et de la profondeur à l’album.

Comme tous les mois, Curtis Music t’invite à entrer dans un univers créé pour toi. Bienvenue dans la bulle d’écoute de décembre. Profite bien des objets présents dans ta box. Il te reste plus qu’à mettre le vinyle sur ta platine et profite d’un chocolat bien chaud, allume la bougie et pose toi tranquille..

Retrouve ci-dessous des interviews et des articles sur Lou Doillon :

Si on a aiguisé ta curiosité, ne rate pas les prochaines box !

Retrouve les précédentes box vinyles et box cd sur le shop!

0 commentaires

Clément Bazin

Joueur et professeur de steelpan, producteur de musique électronique… Clément Bazin est un artiste qui ne reste pas en place et qui se nourrit de toutes les expériences qu’il a eu depuis qu’il a commencé la musique. Après plusieurs Ep, des concerts en festivals et une...

Fatoumata Diawara

Avant la musique, Fatoumata Diawara est d’abord comédienne. Ayant soif de liberté, elle n’hésite pas plus jeune à partir avec la compagnie de théâtre Royal Deluxe autour du monde, contre l’avis de ses parents. Elle a aussi visité les plateaux de cinéma et a joué...

Ayo – Joyful

Une voix chaleureuse et lumineuse… c’est ce qui décrit Ayo. Sans filtre, elle nous livre depuis 2006 des albums sincères, pleins de fraîcheur. Elle y chante l'amour, la fidélité, l'espoir, la foi et y dénonce l'injustice. La team revient en ce mois de juin avec un...

LiveTonight

Un mariage ? Un anniversaire ? Un cocktail d'entreprise ? Avec plaisir, mais pas sans musique ! Comment trouver le groupe de musique ou le Dj parfait pour animer l'événement ? Grâce à LiveTonight plus de prise de tête : cherchez, trouvez et réservez les musiciens qui...

Fakear

Au fil du temps, Fakear s’est taillé une vraie place dans la musique électro, que ce soit en France ou à l’international. Mêlant post-dubstep et sons orientaux, Fakear s’est créé une identité forte. Alors accroche ta ceinture et laisse-nous t’emmener dans les étoiles...

La bulle d’écoute de Février

Comme tous les mois, Curtis Music t'invite à entrer dans un univers créé pour toi. La box de Février est sur le thème “Love to Love”, une ambiance tendre et sensuelle. Bienvenue dans la bulle d’écoute du mois. La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à...