Il y a bientôt plus de 2 mois que la voix profonde d’Aretha Franklin s’est éteinte. On la connaît presque tous, la Queen of Soul, mais pourquoi ? Je te fais un rapide résumé de sa carrière, ça te dit ?
- Posté le 3 octobre 2018 | par Curtis Music | temps de lecture : 5 min
Aretha Franklin, son enfance et ses débuts
Aretha Louise Franklin est née le 25 mars 1942 à Memphis, aux Etats-Unis. Son père est pasteur, sa mère est chanteuse de Gospel. Elle vit avec son père et sa grand-mère, suite à la mort de sa mère. Son père est reconnu et apprécié par la communauté noire de Detroit. Jeune, elle aime alors raconter ce qu’elle ressent à voir son père au quotidien, qui d’ailleurs la soutient dans sa carrière.
Baignée dans le gospel, le jazz et le rock, elle est influencée par des grandes artistes du gospel comme Mahalia Jackson. Et c’est à 14 ans qu’elle sort son premier album. Sa force ? Ses variations de notes.


Aretha Franklin, la militante
Elle a souvent été perçu comme “la dame au mystérieux chagrin” : battue par son mari, cette épreuve a nourri l’inspiration du titre Respect en 1968.
C’est une artiste connu pour être militante pour le respect et des droits civiques et les noirs américains, elle était d’ailleurs proche de Martin Luther King. 6 prix aux Grammy Awards, médaille de la Liberté en 2005, chant lors de l’investiture de Barack Obama en 2009.
Aretha Franklin n’est pas seulement un nom, c’est une artiste qui a su utiliser sa position publique pour faire passer des positions importantes.
Maintenant que tu en sais plus sur cette artiste, dis-moi ce que tu penses de cet article. Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau zoom artiste 😉. Pour en savoir plus sur Aretha Franklin, sous d’autres formats, je t’en ai sélectionné quelques vidéos et podcasts :
- “Aretha Franklin, au nom du père, du groov et du saint esprit”, un podcast France Culture (2 heures).
- “Aretha Franklin en sept morceaux de légendes”, une vidéo Youtube (3 minutes).
- “Aretha Franklin, portrait d’un Natural Woman”, un livre bibliographique de Sébastian Danchin (418 pages), aux éditions Buchet Chastel, publié en 2005.
0 commentaires
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.