Sélectionner une page

Les beaux jours dans le jardin avec Ayo

Une voix chaleureuse et lumineuse… c’est ce qui décrit Ayo. Sans filtre, elle nous livre depuis 2006 des albums sincères, pleins de fraîcheur. Elle y chante l’amour, la fidélité, l’espoir, la foi et y dénonce l’injustice. La team revient en ce mois de juin avec un focus sur son premier album “Joyful”, concocté par ses soins, à la croisée de la Soul, de la Folk et du Reggae.

Ayo, une vie cosmopolite

Ayọ (qui signifie “joie” en yoruba) née Joy Olasunmibo Ogunmakin est une chanteuse soul d’origine allemande, née le 14 septembre 1980 à Frechen. Elle étudie le violon à l’âge de 10 ans puis s’amourache de la guitare. Devenue adulte, elle voyage et vit entre Paris et New York.

{

La citation

La musique est la seule langue internationale ; on peut partir en Chine sans parler le mandarin, mais on peut quand même parler avec les gens. Comme avec les émotions […], avec la musique, on peut sentir les choses, on peut communiquer”. Exprime t-elle au média France Culture le 3 février 2020.

Elle commence à faire son apparition sur la scène musicale en 2002, en accompagnant le chanteur anglais Omar dans ses 1ères parties.

En 2005, elle devient la maman d’un petit Nile dont le père est le chanteur de reggae allemand Patrice Bart-Williams.

💿 Ce n’est qu’en 2006 qu’elle est révélée, avec la sortie de son 1er album “Joyful” produit par le producteur Jay Newland (producteur de Norah Jones). Il connaît un franc succès en France, en Italie, en Grèce ou encore en Allemagne. Notamment grâce au morceau “Down on my knees” qui la propulse dans tous les grands festivals et salles françaises.

💿 Deux ans plus tard, elle revient avec un second album “Gravity At Last”, dans lequel elle aborde les thèmes de l’amour, de la corruption et de la politique.

{

La citation

Un album ne suffisait pas pour parler de ma vie, de mes expériences, de mes opinions. Dans ce nouvel album je parle de ce qui me choque dans le monde, des politiques et de la corruption. Mais il y a de nouveaux sujets comme l’amour, mon père, ma mère, mon fils”. Explique la chanteuse.

Petit fun fact. En 2009, en pleine tournée, elle fait l’aller-retour entre Berlin et Paris pour chanter avec le groupe Tryo à Bercy son titre “Life is real” lors de leur dernière date de tournée.

💿 “Billie-Eve”, son troisième album , sort en 2011. Il est produit et enregistré par Ayo à New York. Le titre est un jeu de mots sur le mot anglais “believe”, qui est aussi le prénom de sa fille, (née un an plus tôt). Elle s’entoure de Gail-Ann Dorsey (bassiste de David Bowie), de Craig Ross (guitariste de Lenny Kravitz), de Saul Williams et Matthieu Chedid pour deux de ses titres.

💿 En 2013, elle sort l’album “Ticket to the World” et un an plus tard elle reçoit un Globe de Cristal de la “Meilleure interprète féminine”.

Elle enchaîne ensuite de nombreuses collaborations. En 2015, elle rappe sur le titre “Love Musik” avec Youssoupha. Un an après, elle participe sur le morceau “Naija” de Féfé, dont le clip a été tourné au Nigéria.

💿 Par la suite “la fille à la guitare” (comme elle aime se décrire) sort 2 autres albums : “Ayo” en 2017 et “Royal” en 2020.

Des mélodies soul et printanières avec “Joyful

Joyful” est un album de 16 titres, sorti en 2006, sous le Label Polydor (Universal). Toutes les chansons ont été composées par Ayọ sauf “And it’s supposed to be love”, qui est une reprise d’Abbey Lincoln.

L’album a été certifié double disque de platine en France, disque de platine en Allemagne, disque or en Italie et en Grèce.

Son inspiration ? Elle l’a puisé de son enfance et notamment l’abandon de sa mère, quand Ayo avait 5 ans.

Ses textes évoquent le racisme, son enfance abîmée, ses parents divorcés… Elle évoque aussi, l’Afrique et le Nigeria qu’elle connaissait peu à l’époque.

Malgré tout, cet album se présente tel qu’il est : plein d’espoir, rayonnant et rafraîchissant. Une musique qui vient du cœur.

Les tracks coups de :

💿 On commence par “Down on my knees”, le titre le plus connu de l’album. Un titre aux rythmes tranquilles et folks mais qui ne manque pas de mélancolie. La voix lumineuse d’Ayo se transforme, se casse en suppliant son amant de rester auprès d’elle : “please, please don’t leave me”. Le clip est très esthétique et représente bien au début la solitude et la colère de la chanteuse. On a une succession de plans dans un appartement et dans une plaine désertique. Toutefois, à la fin, elle s’échappe de cet appartement pour aller dehors à la lumière du jour. Un titre idéal pour se mettre doucement en condition pour jardiner. Alors prépare ta pelle et ton pot !

💿 Vient ensuite le titre “How many times ?”, une chanson dédiée à sa mère. Douce et puissante à la fois, elle raconte au fil de la chanson la petite fille qu’elle était qui croyait en la guérison de sa mère qui lui préférait l’héroïne. Une plainte discrète, aux rythmes lents pour te poser. La musique t’accompagne pendant que tu commences à te mettre à l’oeuvre.

💿 Suivi par “And it’s supposed to be love”, qui est une reprise feutrée du standard d’Abbey Lincoln qui parle des violences conjugales. Une chanson qui est plus rythmée que les deux autres avec des sons de guitare bohèmes qui ramènent un peu de chaleur à l’ensemble. Avec ces riffs de guitare on s’imagine bien tranquille dans le jardin, en plein après-midi à profiter du soleil.

💿 Enfin on a “Help is Coming”. C’est une chanson dédiée au peuple africain auquel elle s’identifie. Une chanson pleine d’espoir où elle leur demande de croire que les jours prochains seront meilleurs qu’hier, de ne pas se décourager pour sortir de la misère. Un morceau plus jazzy et reggae dans le rythme que les autres morceaux. On aime le cœur masculin et le clip qui accompagne la chanson. À la fin tout le monde se lève pour célébrer et danser. Alors n’hésite pas à faire quelques pas de danse si l’envie t’en prend 😉.

Et toi ? Dis nous en commentaires ce que tu as pensé de l’album Joyful de Ayo.

 

Pourquoi cet album dans la box de Juin ?

La Curtis team t’a préparé ce mois-ci une box sur le thème “Main verte” qui t’emmène en dehors de chez toi (si tu es dans une maison) ou sur ton balcon (si tu es en appartement).

Un moment de détente, de calme, où tu profites des beaux jours en prenant soin de ton petit jardin. 🌱 Pour coller à cette ambiance, on voulait partager avec toi un album aux mélodies fraîches et printanières. “Joyful” d’Ayo était fait pour ce thème.

Comme tous les mois, Curtis Music t’invite à entrer dans un univers créé pour toi. Bienvenue dans la bulle d’écoute de juin. Profites bien des objets présents dans ta box. Il ne te reste plus qu’à mettre le vinyle sur ta platine, à faire pousser tranquillement tes graines de menthe (pour les futurs mojitos), à lui donner de l’eau quand il a trop chaud avec le vaporisateur, à le pimper avec une petite étiquette. Et si tu as la main verte, pourquoi ne pas faire pousser d’autres aromates pour ensoleiller ta cuisine ? ☀ Aide-toi du petit calendrier qu’on t’a glissé dans la box.

Pour en savoir plus sur Ayo, je t’ai sélectionné des interviews et des playlists que tu peux consulter :

Si on a aiguisé ta curiosité, ne rate pas les prochaines box !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Clément Bazin

Joueur et professeur de steelpan, producteur de musique électronique… Clément Bazin est un artiste qui ne reste pas en place et qui se nourrit de toutes les expériences qu’il a eu depuis qu’il a commencé la musique. Après plusieurs Ep, des concerts en festivals et une...

Fatoumata Diawara

Avant la musique, Fatoumata Diawara est d’abord comédienne. Ayant soif de liberté, elle n’hésite pas plus jeune à partir avec la compagnie de théâtre Royal Deluxe autour du monde, contre l’avis de ses parents. Elle a aussi visité les plateaux de cinéma et a joué...

Ayo – Joyful

Une voix chaleureuse et lumineuse… c’est ce qui décrit Ayo. Sans filtre, elle nous livre depuis 2006 des albums sincères, pleins de fraîcheur. Elle y chante l'amour, la fidélité, l'espoir, la foi et y dénonce l'injustice. La team revient en ce mois de juin avec un...

LiveTonight

Un mariage ? Un anniversaire ? Un cocktail d'entreprise ? Avec plaisir, mais pas sans musique ! Comment trouver le groupe de musique ou le Dj parfait pour animer l'événement ? Grâce à LiveTonight plus de prise de tête : cherchez, trouvez et réservez les musiciens qui...

Fakear

Au fil du temps, Fakear s’est taillé une vraie place dans la musique électro, que ce soit en France ou à l’international. Mêlant post-dubstep et sons orientaux, Fakear s’est créé une identité forte. Alors accroche ta ceinture et laisse-nous t’emmener dans les étoiles...

La bulle d’écoute de Février

Comme tous les mois, Curtis Music t'invite à entrer dans un univers créé pour toi. La box de Février est sur le thème “Love to Love”, une ambiance tendre et sensuelle. Bienvenue dans la bulle d’écoute du mois. La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à...
massa Aenean ut sed quis, ut commodo non