Sélectionner une page

Ambiance tropicale avec “Everything Matters” de Clément Bazin

Joueur et professeur de steelpan, producteur de musique électronique… Clément Bazin est un artiste qui ne reste pas en place et qui se nourrit de toutes les expériences qu’il a eu depuis qu’il a commencé la musique. Après plusieurs Ep, des concerts en festivals et une tournée avec Woodkid, Clément Bazin rejoint les rangs de Nowadays Records et sort “Everything matters”, son premier album. Focus sur un album aux mélodies euphoriques et chill qui va animer tes soirées barbecue.

Clément Bazin : du steelpan, à Woodkid et Nowadays Records

Clément Bazin de son vrai nom est un instrumentiste et producteur de musique électronique français originaire de la capitale.

Il tombe dans la musique à l’adolescence, lorsqu’il découvre le steelpan grâce à sa mère qui l’avait amené à une journée porte ouverte d’une école de musique de quartier. Véritable coup de foudre musical, il décide de prendre des cours pour apprendre à jouer de l’instrument. Il en joue au collège, au lycée et au final ne l’a plus jamais lâché. Par la suite, il arrête ses études et se lance dans la musique. Il jouera avec beaucoup d’orchestres, ce qui lui procura une très grosse expérience.

À 18 ans, il s’inscrit dans une école de jazz puis dans une école de musique cubaine pour apprendre les techniques d’arrangement et d’harmonie. Des techniques qu’il utilise pour travailler avec d’autres orchestres.

La saviez-vous ?

Le steelpan c’est quoi ? C’est un tambour d’acier aussi appelé steeldrum qui nous vient tout droit de Trinité-et-Tobago. En général, c’est un instrument qui se joue en orchestre.

En parallèle, il donne aussi des cours de steelpan dans un conservatoire à Paris.

💿 Il sort un premier EP en 2012, intitulé “Inner voice” sous le Label With Us Records. Puis un autre en 2013 sous ce même label, “Nights things”.

Après ces deux projets, il parcourt le monde pendant 2 ans et demi, en tant qu’instrumentiste pour Woodkid. Une expérience qui lui donne plus envie de se lancer en solo.

💿 Et justement, il revient en 2016 avec “Return To Forever”, son premier EP sorti chez Nowadays Records qui compte parmi ses rangs Fakear, La Fine Equipe, Douchka et bien d’autres.

Au cours des mois suivants, il fait les premières parties des Zénith Tours de Fakear et de Petit Biscuit et réalise une petite tournée anglaise en solo. Il fait aussi des apparitions très remarquées aux Solidays, aux Vieilles Charrues, au Sziget Festival, au Montreal Jazz Festival et à la Gaieté Lyrique à guichet fermé.

💿 Un an plus tard il devient lauréat du prix “Fair” (association et premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musique créée en 1989) et du “Talents Adami” (programme d’aide au développement au financement des secteurs artistiques). Il sort aussi l’Ep “Us” dont le morceaux “Distant” fait parti et qui atteint les 8 millions d’écoutes. Titre que l’on retrouve d’ailleurs dans son premier album “Everything matters”.

Pour notre box “Barbecue” d’août, on a choisi d’intégrer le premier album de Clément Bazin “Everything Matters”. Cet album correspondait bien à l’univers qu’on voulait vous transmettre à travers cette box : des morceaux d’éléctro chill, un peu planants avec une touche d’exotisme. Lis la suite si tu veux en savoir plus 😉.

Douceur et euphorie d’été avec “Everything Matters

Euphorique, joyeux et exotique… L’album “Everything matters” de Clément Bazin nous fait voyager dans les mers du chill avec une musique qui te fait penser à autre chose et te vide complètement la tête. Il est sorti en 2018 sous le Label Nowadays records, un label indépendant français.

À travers cet album, Clément Bazin marque son identité musicale unique en repensant la musique électronique tout en intégrant son instrument fétiche, le steeldrum. Avec cette association, il fait le pont entre deux univers : les sons chauds et rythmés du calypso, de la soca avec des beats plus marqués et froids de l’électro. Parallèle que l’on peut faire avec sa pochette d’album d’ailleurs, un mélange de rouges et de bleus qui rappelle cette association.

L’album a été conçu entre le Québec et l’Europe. Une scène québécoise qu’il kiffe et qui va l’inspirer car c’est là bas qu’il se lie d’amitié avec de nombreux artistes à l’occasion de son passage au MEG Festival quelques temps auparavant : Aaricia, les MCs ZéFire et JT Soul, Lia. Ces derniers vont d’ailleurs collaborer à son album. Le reste de l’album sera produit dans son studio parisien.

En tout cas, “Everything Matters” nous impressionne par sa diversité et confirme bien le talent de Clément Bazin. Sa patte est unique et c’est ce qui nous a plu lors de notre recherche pour la box “Barbecue” d’août.

Les tracks coups de :

💿 On commence par “Romeo”. Un morceau qui évoque une rupture amoureuse mais qui dévoile pourtant un groove exotique qui vient réchauffer le tout. Les vibes sont très cool, elles nous emportent et nous donnent envie de danser. Un morceau très électro qui a parfaitement sa place dans une playlist d’été pour une soirée barbecue.

💿 Dans “Catch me”, en collaboration avec la chanteuse Aaricia. Le steelpan est accompagné de basses et de percussions qui rend le tout très catchy ! Le clip est très stylé et reprend les couleurs de la pochette d’album : bleu et rouge. Réalisé par Maude Brizard et Laurent E. Malo, le clip illustre de façon loufoque une histoire d’amour à travers une série de collages vidéo. Idéale pour redynamiser la soirée barbecue une fois que tout le monde a bien mangé.

💿 On a aussi “Distant”, en collaboration avec la chanteuse Lia (qui travaille aussi sur le titre “Ride”). Un titre plus lent par rapport aux autres morceaux. Des refrains plus électro, mélangés à la voix suave de Lia, parfois seule avec quelques basses rendent l’ensemble très spatial, insouciant et optimiste. Un morceau parfait pour les fins de soirées ! Le clip du titre a été réalisé par Julien Vray. L’histoire se déroule à une fête foraine, on suit la soirée d’un groupe de copains entre attraction et éloignement (dans la musique ça se traduit avec des moments plus rapides et d’autres plus lents). Des jeunes qui s’aiment, se repoussent et se retrouvent.

Pourquoi cet album dans la box d’Août ?

La Curtis team t’a préparé ce mois-ci une box ambiance barbecue chill. À la base on hésitait entre deux ambiances pour cette box : soit vous proposez une ambiance plus énergique avec du rock, soit une ambiance très chill avec de l’électro. Ceux qui nous suivent sur les réseaux ont opté pour la deuxième option.

Suis-nous sur Instagram pour participer aux prochains votes .

Lors de nos écoutes on est tombé sur l’album “Everything matters” de Clément Bazin qui a été une véritable découverte. Son énergie nous a tout de suite plu, très chill et euphorique en même temps avec des touches d’exotisme. Idéal donc pour un barbecue un soir d’été entre amis ou en famille. La recette d’un barbecue réussi ? Une piscine, un apéro et une bonne playlist !

Comme tous les mois, Curtis Music t’invite à entrer dans un univers créé pour toi. Bienvenue dans la bulle d’écoute d’août. Profite bien des objets présents dans ta box. Il ne te reste plus qu’à lancer le vinyle (ou le cd), enfiler ton plus beau tablier, préparer le barbecue, déposer les brochettes sur le grill à l’aide de tes accessoires pour barbecue et te rafraîchir avec une Tourtel twist qui vient juste de sortir du frigo. Bonne découverte !

Pour en savoir plus sur Clément Bazin, je t’ai sélectionné des interviews et des articles que tu veux consulter :

Si on a aiguisé ta curiosité, ne rate pas les prochaines box !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Clément Bazin

Joueur et professeur de steelpan, producteur de musique électronique… Clément Bazin est un artiste qui ne reste pas en place et qui se nourrit de toutes les expériences qu’il a eu depuis qu’il a commencé la musique. Après plusieurs Ep, des concerts en festivals et une...

Fatoumata Diawara

Avant la musique, Fatoumata Diawara est d’abord comédienne. Ayant soif de liberté, elle n’hésite pas plus jeune à partir avec la compagnie de théâtre Royal Deluxe autour du monde, contre l’avis de ses parents. Elle a aussi visité les plateaux de cinéma et a joué...

Ayo – Joyful

Une voix chaleureuse et lumineuse… c’est ce qui décrit Ayo. Sans filtre, elle nous livre depuis 2006 des albums sincères, pleins de fraîcheur. Elle y chante l'amour, la fidélité, l'espoir, la foi et y dénonce l'injustice. La team revient en ce mois de juin avec un...

LiveTonight

Un mariage ? Un anniversaire ? Un cocktail d'entreprise ? Avec plaisir, mais pas sans musique ! Comment trouver le groupe de musique ou le Dj parfait pour animer l'événement ? Grâce à LiveTonight plus de prise de tête : cherchez, trouvez et réservez les musiciens qui...

Fakear

Au fil du temps, Fakear s’est taillé une vraie place dans la musique électro, que ce soit en France ou à l’international. Mêlant post-dubstep et sons orientaux, Fakear s’est créé une identité forte. Alors accroche ta ceinture et laisse-nous t’emmener dans les étoiles...

La bulle d’écoute de Février

Comme tous les mois, Curtis Music t'invite à entrer dans un univers créé pour toi. La box de Février est sur le thème “Love to Love”, une ambiance tendre et sensuelle. Bienvenue dans la bulle d’écoute du mois. La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à...
Curabitur et, odio facilisis consequat. commodo felis Aenean libero.