Sélectionner une page

Un voyage dans les étoiles avec Fakear

Au fil du temps, Fakear s’est taillé une vraie place dans la musique électro, que ce soit en France ou à l’international. Mêlant post-dubstep et sons orientaux, Fakear s’est créé une identité forte. Alors accroche ta ceinture et laisse-nous t’emmener dans les étoiles avec “All Glows” son second album, sorti en 2018.

Fakear, l’ascension

Théo le Vigoureux dit Fakear est un auteur-compositeur et musicien français de musique électro originaire de Caen (vive les Normands !).

Depuis tout petit il baigne dans la musique grâce à ses parents tous deux professeurs de musique. Il apprend à jouer du saxophone, de la guitare et au lycée il forme un groupe de rock avec ses potes dont Gabriel Legeleux aka Superpoze. Son talent est révélé en 2013 grâce à sa performance au Tremplin du Cargö, un concours organisé dans sa ville natale.

{

La citation

La musique, c’était plutôt un langage pour moi, je le parlais et je n’aimais pas qu’on me force à le parler d’une certaine manière. J’ai toujours rejeté ce qui était institutionnel, j’ai toujours voulu apprendre sur le tas”. Confie t-il au média France info dans une interview réalisée en 2017.

Son nom de scène est construit à partir des mots anglais “fake ear” ou en français “fausse oreille” qui font référence à sa transition musicale entre musique rock et musique électro.

{

La citation

Plus jeune, je faisais du rock dans un groupe. Quand j’ai décidé de me diriger vers l’électro, mes potes m’ont tout de suite chambré en me disant que j’allais faire de la « fausse musique ». […] C’était une vanne en fait. Et ensuite, le côté oriental et japonisant est venu dans mes musiques, ça correspondait vraiment !” Confie t-il au média Lemon Mag dans une interview réalisée en 2018.

💿 Très vite, il sort plusieurs EP entre 2013 et 2017 : “Morning In Japan” (été 2013), “Dark Lands” (hiver 2013), “Sauvage” (2014) où figure “La Lune rousse”, “Asakua” (2015), “Vegetal” (2016) et “Karmaprana” (2017).

En 2014, Il est notamment lauréat du Prix Deezer Adami.

💿En 2015, il entame une tournée nationale en commençant par un concert à l’Olympia de Paris, avant la sortie de son premier album “Animal” en juin 2016 et certifié disque d’or (streamé plus de 50 millions de fois et nommé aux victoires de la musique).

Plus tard, il fait connaître sa musique à un public international après avoir fait la première partie de Bonobo et d’ODESZA aux États-Unis et au Canada. Il a également attiré l’attention de M.I.A. qui lui a demandé de produire des morceaux sur son dernier album et participer à son festival Meltdown à Londres.

Une ballade planante et introspective avec “All Glows

All Glows est un album sorti en 2018 sous le label Counter Records. Avec cet album, Fakear nous fait une nouvelle démonstration de toute l’étendue de son talent avec un opus apaisant qui nous fait voyager dans les étoiles. Un album qui n’est pas choisi au hasard. Parfait pour profiter d’un moment où l’on contemple les étoiles ✨. D’ailleurs, même le titre s’y prête car “All Glows” signifie “tout brille” en français.

{

La citation

Tant que tu restes honnête dans ta musique, les gens te suivront finalement. J’ai été voir quelque chose d’autre, je suis sorti de ma zone de confort. Il y a des tracks très pop, d’autres plus progressive, des sons deep … Il y a tout ce que je faisais avant mais en plus poussé”. Confie t-il au média Lemon Mag dans une interview réalisée en 2018.

Petite différence par rapport à son album précédent : cette fois ci il a ajouté quelques sonorités plus pop à son univers world et tribal. Un album aux influences multiples qui est plus “accessible” pour aller à la rencontre d’un public plus large. Des atmosphères plus légères se mêlent à d’autres plus modernes. Toutefois, cette variété de sonorités et d’influences forme un ensemble très cohérent.

De nombreux guests ont fait parti de l’aventure “All Glows” comme Ibrahim Maalouf (“Sacred Feminine”), Claire Laffut (“Vision”), Ebenezer, Ana Zimmer (“Something Wonderful”), Polo & Pan, Ana Majidson ou Noraa.

Avec cet album, l’artiste nous invite à voyager. Pas seulement dans les étoiles mais aussi dans notre esprit. Après 4 ans à la capitale, il décide de se mettre au vert et se rapproche un peu plus de la nature en s’installant en Suisse, dans un village isolé au milieu des forêts et montagnes. Véritable bouffée d’air frais, cette épisode marque un tournant pour Fakear. À la fois pour lui dans son voyage introspectif en quête de toujours plus de spiritualité mais aussi dans sa musique, riche de tous ces changements.

{

La citation

C’est un voyage intérieur, un développement personnel parallèle à une hygiène de vie très saine. L’album est voulu ouvert et contemplatif. La consigne, c’était une mélancolie positive, un côté paix intérieure. Après, j’assume complètement le côté pop et les featuring”. Confie t-il au média Ouest France dans une interview réalisée en 2018.

Les tracks coups de :

💿 On commence par le morceau le plus pop “Lost in time” en feat avec Polo& Pan, Noraa et Clément Bazin. Un titre aux rythmes un peu plus dynamiques mais qui ne manque pas de douceur. On aime la voix de Noraa et les samples de musiques world qui se marie bien avec la musique électro. Le clip est très esthétique et emprunte des codes de l’univers spatiale. Avec ce titre on est invité à voyager.

💿 Vient ensuite le titre “Chakra”, le morceau idéal pour te poser, contempler le ciel étoilé et méditer. On aime les samples japonisants et la flûte de pan en arrière son qui viennent t’apaiser. On se laisse vraiment porter par son côté planant. Alors cale-toi bien, regarde et laisse toi glisser vers le pays des songes.

💿 On a aussi “Consciousness”, sûrement le titre avec le plus de samples de world music. La chant tribal vient ajouter une pointe de mystère et te transporte dans une autre dimension. (peut être qu’il n’y a que moi mais je trouve que la voix ressemble fortement à celle d’Adam Naas).

💿 On a aussi “Sacred feminine”, qui est aussi l’un des morceaux les plus posé de l’album. Encore une fois, on a ce côté japonais qui ressort, un peu comme ce qu’il faisait dans ses 1er EP. Le tout est relevé par la trompette d’Ibrahim Maalouf. Ce qui est fort c’est que la trompette accompagne mais sans prendre le dessus. Le morceau est léger, posé et vraiment apaisant. Pose toi tranquille et laisse vagabonder ton esprit d’une étoile à une autre.

Pourquoi cet album dans la box de mars ?

La Curtis team t’a préparé ce mois-ci une box qui t’emmène direction les étoiles avec la box “Mars 2020” qui fait référence à la mission spatiale de la NASA qui se lancera en juillet prochain. Un moment où tu contemple les étoiles et qui te fait réfléchir sur ce qui nous entoure. Au delà de notre “univers”. Pour coller à cette ambiance, on voulait partager avec toi un album aux mélodies planantes et “All Glows” de Fakear nous est venu tout de suite en tête.

Comme tous les mois, Curtis Music t’invite à entrer dans un univers créé pour toi. Bienvenue dans la bulle d’écoute de mars. Profites bien des objets présents dans ta box. Il te reste plus qu’à mettre le vinyle sur ta platine, te caler avec le coussin, te préparer un café bien chaud, déguster des bonbons et repérer les étoiles grâce au petit guide qu’on t’a glissé dans la box.

Pour en savoir plus sur Fakear, je t’ai sélectionné des interviews et des playlists que tu peux consulter :

Si on a aiguisé ta curiosité, ne rate pas les prochaines box !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Clément Bazin

Joueur et professeur de steelpan, producteur de musique électronique… Clément Bazin est un artiste qui ne reste pas en place et qui se nourrit de toutes les expériences qu’il a eu depuis qu’il a commencé la musique. Après plusieurs Ep, des concerts en festivals et une...

Fatoumata Diawara

Avant la musique, Fatoumata Diawara est d’abord comédienne. Ayant soif de liberté, elle n’hésite pas plus jeune à partir avec la compagnie de théâtre Royal Deluxe autour du monde, contre l’avis de ses parents. Elle a aussi visité les plateaux de cinéma et a joué...

Ayo – Joyful

Une voix chaleureuse et lumineuse… c’est ce qui décrit Ayo. Sans filtre, elle nous livre depuis 2006 des albums sincères, pleins de fraîcheur. Elle y chante l'amour, la fidélité, l'espoir, la foi et y dénonce l'injustice. La team revient en ce mois de juin avec un...

LiveTonight

Un mariage ? Un anniversaire ? Un cocktail d'entreprise ? Avec plaisir, mais pas sans musique ! Comment trouver le groupe de musique ou le Dj parfait pour animer l'événement ? Grâce à LiveTonight plus de prise de tête : cherchez, trouvez et réservez les musiciens qui...

Fakear

Au fil du temps, Fakear s’est taillé une vraie place dans la musique électro, que ce soit en France ou à l’international. Mêlant post-dubstep et sons orientaux, Fakear s’est créé une identité forte. Alors accroche ta ceinture et laisse-nous t’emmener dans les étoiles...

La bulle d’écoute de Février

Comme tous les mois, Curtis Music t'invite à entrer dans un univers créé pour toi. La box de Février est sur le thème “Love to Love”, une ambiance tendre et sensuelle. Bienvenue dans la bulle d’écoute du mois. La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à...
Aliquam id massa pulvinar consectetur ultricies Nullam dolor. Sed libero.