Sélectionner une page

ARTiste Révélation : Yseult

Compositrice, mannequin, chanteuse, du haut de ses 24 ans Yseult impose son style avec une signature aussi simple qu’efficace : «Y». Découvrez sans plus attendre le parcours de la nouvelle révélation musicale de l’année.

Elle s’appelle Yseult. Certains d’entre vous la connaissent, d’autres pas du tout. C’est une artiste que j’ai découvert en début d’année 2019 sur les réseaux sociaux et depuis, c’est un coup de cœur autant artistiquement qu’humainement. C’est avec plaisir que je vous laisse découvrir à travers cet article cette jeune femme talentueuse dont le parcours devrait en motiver plus d’un.

Pour ceux qui ne la connaisse pas, je vous encourage à cliquer/survoler l’image ci-dessous « Qui est Yseult ? ».

QUI EST YSEULT ?

NOM : Yseult Onguenet

DATE DE NAISSANCE : 19/08/1994

MÉTIER : auteure-interprète

VILLE DE NAISSANCE : Quessy (Aisne)

QUI EST YSEULT ?

NOM : Yseult Onguenet

DATE DE NAISSANCE : 19/08/1994

MÉTIER : auteure-interprète

VILLE DE NAISSANCE : Quessy (Aisne)

Les débuts d’Yseult

Yseult, est une artiste révélée par la Nouvelle Star (saison 10 – 2015). Plébiscitée par le public comme par les jurys, elle devient très vite le coup de cœur de l’émission.

Suite à cette aventure, l’artiste a signé dans une maison de disque qui lui a permis, en 2015, de sortir son premier album sobrement intitulé Yseult. Les titres phares de cet opus sont «La Vague» ou encore «Bye Bye Bye». Vendus à seulement 4.000 exemplaires, le succès ne fut pas au rendez-vous. L’artiste s’exprimera par la suite à ce sujet par un post Instagram dont voici un extrait : « […] une promo bâclée, un album écrit et composé en deux-deux, et un entourage bancal […] ».

Cette période lui a permis d’avoir un autre regard sur l’univers de l’industrie de la musique. Aujourd’hui ces épreuves ont fait d’elle une personne qui s’assume et s’affirme dans ce milieu.

Artiste et compositrice

Mal connu du grand public, Yseult est aussi compositrice. Son travail nous permet de découvrir une autre facette de son univers musical. Elle a notamment écrit pour Jenifer sur le titre «Respire» et pour Chimène Badi sur le titre «Là-Haut», ces morceaux nous ont fait frissonner, voyager, danser… Sa collaboration avec cette dernière lui a permis de décrocher la deuxième place du concours Destination Eurovision en janvier dernier. Preuve en est du talent d’Yseult.

L’heure de la renaissance a sonnée

Après quelques années, son grand retour fut marqué par un concert complet en février dernier à la Boule Noire à Paris. Après quelques années de doutes, de colère et de remise en question rien n’est plus beau que de voir depuis ce début d’année, une Yseult rayonnante de bonnes ondes et à nouveau sur le chemin de la scène.

Depuis, l’artiste a décidé de voler de ses propres ailes en ouvrant son label «Y.Y.Y» lui permettant une liberté musicale et un style qui lui correspond. On ressent chez elle une rage exprimée par une voix envoûtante et un style qu’elle qualifie de «Y-trap». Des premières parties de Georgio à Angèle avec qui un feat est prévu sur son projet, Yseult a de quoi conquérir un public à la recherche de nouvelles vibrations. On la retrouve également dans le dernier album de Lord Esperanza – Drapeau blanc, avec qui elle partage le titre «Laisse aller».

«Respect aux artistes qui vous font croire que tout va bien alors que rien ne va. Respect sincère pour votre silence.»

Son honnêteté, sa vérité sur des sujets souvent controversés et sa philosophie de vie sont remarquables et plaisent beaucoup. Cette franchise, le public la ressent dans le titre «Rien à Prouver», son premier single paru en janvier dernier signant un retour prometteur.

Une signature musicale bien à elle

Une plume brute et singulière ajoutée à une ambiance planante, c’est la signature musicale d’Yseult. Elle propose d’ores et déjà trois titres autant différents qu’intrigants par leurs textes et par leurs mélodies.

«Rien à prouver» est un texte fort, c’est le premier single qu’elle souhaite partager, c’est un véritable cri du cœur. À travers ses paroles sombres, nous entrons dans «sa vérité».

Ici, elle s’est entourée d’Eugénie et Wladimir Pariente pour la création. De plus, par ce refrain entêtant : «J’ai plu rien n’à prouver à part faire de l’oseille.», nous pouvons comprendre et imaginer le parcours d’Yseult.

«Diego», arrive ensuite. Comment mieux démarrer l’été ? La pochette du single réalisée par Bobby Dollar la positionne telle la Vénus dans le célèbre tableau de Botticelli. Une illustration remarquable et originale. Quelques secondes suffisent pour que la voix puissante d’Yseult resurgisse sur une mélodie des plus rythmée. À écouter sans modération !

«Rouge», est sorti quelques jours après «Diego». Une couleur particulière pour un titre des plus passionnel. C’est par cette couleur que l’identité visuelle d’Yseult est repérable. «Je t’ai tout donné, pardonné» entendons-nous sur une prod signée Benny Adam, BlackDoe et Twenty9.

«Diego», arrive ensuite. Comment mieux démarrer l’été ? La pochette du single réalisée par Bobby Dollar la positionne telle la Vénus dans le célèbre tableau de Botticelli. Une illustration remarquable et originale. Quelques secondes suffisent pour que la voix puissante d’Yseult resurgisse sur une mélodie des plus rythmée. À écouter sans modération !

La suite ?

Y Little Summer Tour: Yseult part sur les routes avec sa tournée. Les dates sont disponibles sur les réseaux sociaux et deux concerts sont prévus en fin d’année, à ne pas manquer si vous êtes dans le coin :

Ainsi, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, vous pouvez dès à présent télécharger sur les plateformes de téléchargements légaux (Spotify, Deezer, Itunes) son premier E.P «Rouge» sorti le 28 juin. À découvrir sans tarder cette nouvelle artiste émergente.

N’hésitez à pas partager, donner votre avis et proposer votre révélation musicale du mois en commentaire. 😉

Yoann.

Yoann – Art.Report

Abonne toi

0 commentaires

Laisser un commentaire

LiveTonight

Un mariage ? Un anniversaire ? Un cocktail d'entreprise ? Avec plaisir, mais pas sans musique ! Comment trouver le groupe de musique ou le Dj parfait pour animer l'événement ? Grâce à LiveTonight plus de prise de tête : cherchez, trouvez et réservez les musiciens qui...

Fakear

Au fil du temps, Fakear s’est taillé une vraie place dans la musique électro, que ce soit en France ou à l’international. Mêlant post-dubstep et sons orientaux, Fakear s’est créé une identité forte. Alors accroche ta ceinture et laisse-nous t’emmener dans les étoiles...

La bulle d’écoute de Février

Comme tous les mois, Curtis Music t'invite à entrer dans un univers créé pour toi. La box de Février est sur le thème “Love to Love”, une ambiance tendre et sensuelle. Bienvenue dans la bulle d’écoute du mois. La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à...

Adam Naas

Avec sa voix à la fois délicate et chaude, l’artiste parisien Adam Naas, révélé en 2016 avec le morceau “Fading Away” nous impose son style. Il revient deux ans plus tard et sort son premier album, le sensuel “The Love Album”. Focus sur notre artiste du mois de...

La bulle d’écoute de Janvier

Comme tous les mois, Curtis Music t'invite à entrer dans un univers créé pour toi. La box Janvier est sur le thème “Fresh Start”, une ambiance fraîche et funky teintée de paillettes. Bienvenue dans la bulle d’écoute du mois. La box de Curtis c’est le cadeau idéal à...

Breakbot

Après avoir travaillé sur de beaux projets dans le cinéma et la publicité, Thibaut Berland choisit de se consacrer entièrement à son rêve musical. Par la suite, il fait la rencontre de Christopher Irfane Khan-Acito et Breakbot devient un duo. “By your side” est un...
fringilla consequat. et, sem, ut eleifend ultricies elit.