Compositrice, mannequin, chanteuse, du haut de ses 24 ans Yseult impose son style avec une signature aussi simple qu’efficace : «Y». Découvrez sans plus attendre le parcours de la nouvelle révélation musicale de l’année.
Elle s’appelle Yseult. Certains d’entre vous la connaissent, d’autres pas du tout. C’est une artiste que j’ai découvert en début d’année 2019 sur les réseaux sociaux et depuis, c’est un coup de cœur autant artistiquement qu’humainement. C’est avec plaisir que je vous laisse découvrir à travers cet article cette jeune femme talentueuse dont le parcours devrait en motiver plus d’un.
Pour ceux qui ne la connaisse pas, je vous encourage à cliquer/survoler l’image ci-dessous « Qui est Yseult ? ».

QUI EST YSEULT ?
NOM : Yseult Onguenet
DATE DE NAISSANCE : 19/08/1994
MÉTIER : auteure-interprète
VILLE DE NAISSANCE : Quessy (Aisne)

QUI EST YSEULT ?
NOM : Yseult Onguenet
DATE DE NAISSANCE : 19/08/1994
MÉTIER : auteure-interprète
VILLE DE NAISSANCE : Quessy (Aisne)
Les débuts d’Yseult
Yseult, est une artiste révélée par la Nouvelle Star (saison 10 – 2015). Plébiscitée par le public comme par les jurys, elle devient très vite le coup de cœur de l’émission.
Suite à cette aventure, l’artiste a signé dans une maison de disque qui lui a permis, en 2015, de sortir son premier album sobrement intitulé Yseult. Les titres phares de cet opus sont «La Vague» ou encore «Bye Bye Bye». Vendus à seulement 4.000 exemplaires, le succès ne fut pas au rendez-vous. L’artiste s’exprimera par la suite à ce sujet par un post Instagram dont voici un extrait : « […] une promo bâclée, un album écrit et composé en deux-deux, et un entourage bancal […] ».
Cette période lui a permis d’avoir un autre regard sur l’univers de l’industrie de la musique. Aujourd’hui ces épreuves ont fait d’elle une personne qui s’assume et s’affirme dans ce milieu.

Artiste et compositrice
Mal connu du grand public, Yseult est aussi compositrice. Son travail nous permet de découvrir une autre facette de son univers musical. Elle a notamment écrit pour Jenifer sur le titre «Respire» et pour Chimène Badi sur le titre «Là-Haut», ces morceaux nous ont fait frissonner, voyager, danser… Sa collaboration avec cette dernière lui a permis de décrocher la deuxième place du concours Destination Eurovision en janvier dernier. Preuve en est du talent d’Yseult.

L’heure de la renaissance a sonnée
Après quelques années, son grand retour fut marqué par un concert complet en février dernier à la Boule Noire à Paris. Après quelques années de doutes, de colère et de remise en question rien n’est plus beau que de voir depuis ce début d’année, une Yseult rayonnante de bonnes ondes et à nouveau sur le chemin de la scène.
Depuis, l’artiste a décidé de voler de ses propres ailes en ouvrant son label «Y.Y.Y» lui permettant une liberté musicale et un style qui lui correspond. On ressent chez elle une rage exprimée par une voix envoûtante et un style qu’elle qualifie de «Y-trap». Des premières parties de Georgio à Angèle avec qui un feat est prévu sur son projet, Yseult a de quoi conquérir un public à la recherche de nouvelles vibrations. On la retrouve également dans le dernier album de Lord Esperanza – Drapeau blanc, avec qui elle partage le titre «Laisse aller».
«Respect aux artistes qui vous font croire que tout va bien alors que rien ne va. Respect sincère pour votre silence.»
Son honnêteté, sa vérité sur des sujets souvent controversés et sa philosophie de vie sont remarquables et plaisent beaucoup. Cette franchise, le public la ressent dans le titre «Rien à Prouver», son premier single paru en janvier dernier signant un retour prometteur.
Une signature musicale bien à elle
Une plume brute et singulière ajoutée à une ambiance planante, c’est la signature musicale d’Yseult. Elle propose d’ores et déjà trois titres autant différents qu’intrigants par leurs textes et par leurs mélodies.
«Rien à prouver» est un texte fort, c’est le premier single qu’elle souhaite partager, c’est un véritable cri du cœur. À travers ses paroles sombres, nous entrons dans «sa vérité».
Ici, elle s’est entourée d’Eugénie et Wladimir Pariente pour la création. De plus, par ce refrain entêtant : «J’ai plu rien n’à prouver à part faire de l’oseille.», nous pouvons comprendre et imaginer le parcours d’Yseult.
«Diego», arrive ensuite. Comment mieux démarrer l’été ? La pochette du single réalisée par Bobby Dollar la positionne telle la Vénus dans le célèbre tableau de Botticelli. Une illustration remarquable et originale. Quelques secondes suffisent pour que la voix puissante d’Yseult resurgisse sur une mélodie des plus rythmée. À écouter sans modération !
«Rouge», est sorti quelques jours après «Diego». Une couleur particulière pour un titre des plus passionnel. C’est par cette couleur que l’identité visuelle d’Yseult est repérable. «Je t’ai tout donné, pardonné» entendons-nous sur une prod signée Benny Adam, BlackDoe et Twenty9.
«Diego», arrive ensuite. Comment mieux démarrer l’été ? La pochette du single réalisée par Bobby Dollar la positionne telle la Vénus dans le célèbre tableau de Botticelli. Une illustration remarquable et originale. Quelques secondes suffisent pour que la voix puissante d’Yseult resurgisse sur une mélodie des plus rythmée. À écouter sans modération !
La suite ?
Y Little Summer Tour: Yseult part sur les routes avec sa tournée. Les dates sont disponibles sur les réseaux sociaux et deux concerts sont prévus en fin d’année, à ne pas manquer si vous êtes dans le coin :
- Le 26 novembre 2019 à l’Ancienne Belgique. Réservation ici !
- Le 27 novembre 2019 au Trianon. Réservation ici !
Ainsi, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, vous pouvez dès à présent télécharger sur les plateformes de téléchargements légaux (Spotify, Deezer, Itunes) son premier E.P «Rouge» sorti le 28 juin. À découvrir sans tarder cette nouvelle artiste émergente.

N’hésitez à pas partager, donner votre avis et proposer votre révélation musicale du mois en commentaire. 😉
Yoann.
0 commentaires
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.