Sélectionner une page

ARTiste Révélation : La nouvelle rubrique

On a une nouvelle à vous annoncer !

Le but de notre blog c’est d’être une réelle plateforme d’échange entre vous et nous. Nous sommes 4 amies passionnées et curieuses qui veulent partager le fruit de leurs recherches et apprendre des vôtres.
C’est dans ce but qu’on a décidé d’apporter un regain de fraîcheur et de renouveau à ce blog qu’on imagine comme une terrasse de café où on se réunit pour échanger, tous ensemble, autour de la musique.

Aujourd’hui on vous présente une nouvelle rubrique dont le rédacteur n’est autre qu’un membre de la Curtisnauté (Curtis/Communauté tu l’as?!)!

Faites place à : 🥁🥁🥁

ARTiste Révélation

Du coup, on vous fait une petite présentation de l’auteur de cette rubrique !
Mais comme un gros pavé c’est pas forcément fun à lire l’équipe de Curtis a décidé de lui faire subir un petit interrogatoire ! 😈

Salut Yoann, qui es-tu en quelques mots ?

Yo la team Curtis ! Je m’appelle Yoann, j’ai 18 ans et je suis originaire de Cavaillon (Vaucluse). Niveau scolaire, je rentre en septembre en deuxième année de Licence Information-Communication à Avignon.

Depuis février, tu as lancé un compte Instagram @art.report. Raconte-nous un peu !

De base, j’ai créé un compte Instagram pour reposter l’actualité musicale. Très rapidement, je me suis rendu compte que ça tournait en rond et que ça ne me plaisait pas. C’était flou, il y avait beaucoup d’informations. J’ai donc mis en stand-by ce projet. J’ai réfléchi à ce que j’aimais, ce qui pouvait plaire, ce que je savais faire et ce sur quoi je voulais m’améliorer.

Après avoir échangé avec des amis, j’ai décidé de lancer ce concept d’interviews autour de l’Art, d’artistes d’amateurs et ou professionnels. Je propose aussi sur ce compte un côté reporter où je poste en instantané et je fais aussi des articles sur des événements culturels.

Qu’est ce qui t’a donné envie de te lancer là-dedans ?

Ce qui m’a donné envie de me lancer là-dedans c’est le fait de pouvoir en apprendre sur les différents arts, les artistes amateurs comme professionnels et de pouvoir le partager. J’aime savoir d’où vient la personne, sa créativité, son imagination, son ressenti face à sa première scène par exemple… C’est inspirant !​

Le fait d’avoir intégré l’art dans mon projet n’est pas anodin. Pendant deux ans, au lycée, j’ai étudié L’Histoire de l’Art. C’était un programme très complet, intéressant et enrichissant. Ça m’a aussi permis de m’ouvrir à autre chose, à en apprendre davantage sur des sujets dont je n’aurai pas exploré moi-même. J’ai tellement appris durant ces années. Ce projet c’est comme un prolongement de cette option. Ça a fait de moi quelqu’un de très curieux.​

Qui est le premier artiste que tu as interviewé ?

Dans le cadre de mon projet Art.Report le premier artiste que j’ai interviewé est Oscar Anton. C’est un jeune chanteur que j’ai connu au hasard sur Instagram, je n’avais même pas 50 abonnés. Sinon, hors projet, j’ai eu la chance de poser quelques questions à Nikos Aliagas concernant ses photos.

Quelle interview as-tu le plus kiffé ?

Je pense que c’est celle avec Vincent Trabucco (créateur de contenus pour plusieurs marques, il travaille également avec plusieurs influenceurs, artistes). C’est une personne que je suis depuis quelque temps et dont la qualité de contenus est vraiment dingue !

Pouvoir l’interviewer dès le départ de la création de mon compte était pour moi inenvisageable. Il est suivi par plus de 11.000 personnes et il a un planning bien chargé. Malgré tout, il m’a accordé beaucoup de temps, de soutien et il a été très disponible. C’est quelqu’un de très simple qui m’a donné des réponses vraiment bien approfondies et c’était kiffant d’en savoir un peu plus sur son métier. Après en général, je kiffe toutes mes interviews pour des raisons différentes !​

De quoi va parler ta rubrique sur notre blog ? Pourquoi ce nom ARTiste Révélation ?​

Ma rubrique va mettre en avant ma révélation musicale du mois. C’est un(e) chanteur(euse)chanteuse peu médiatisé(e) (voire pas du tout) mais dont le talent n’attend qu’à être révélé au grand public.

L’article sera animé par des photos, des liens qui vont diriger les lecteurs vers les clips/compositions et même les concerts de ces artistes émergents.​

Ce nom ARTiste Révélation est arrivé directement dans mon esprit. Je voulais garder une signature personnelle avec le « ART » en majuscules tout en ayant un nom de rubrique qui paraisse directement identifiable et attrayant.

Plutôt cd ou vinyle ?

Comme je n’ai pas de platine, ce sera CD même si j’aime l’authenticité du vinyle et l’histoire qu’il dégage.

Le tout premier album que tu as acheté ?

J’ai demandé à ma mère parce que je ne m’en souvenais plus. C’était Le droit de rêver de TAL (oui ça date l’époque du Sens de la vie). C’est encore aujourd’hui mon coup de cœur musical et humain. Elle m’a donné le goût de la musique.

C’est quoi ton style de musique ?

Il y a quelques années j’écoutais ce qui passait à la radio mais depuis 2-3 ans, je cherche plus loin. Je fais mes recherches et je trouve certaines pépites !

Aujourd’hui, je peux dire que je suis assez éclectique niveau musique. Je n’ai pas de style de musique qui pourrait me définir particulièrement. Je peux passer de la Pop à du Rap, de la variété à de l’électro… Pour moi, la Musique n’a pas de frontière et c’est rare que j’écoute toujours la même chose.

Si tu devais garder qu’un seul album ça serait lequel ?

Bigflo et OliLa cour des grands. Ce n’est pas forcément l’album qu’on attend. Ce n’est pas un classique comme Michael Jackson mais cet album m’a accompagné pendant mon adolescence. Ça me rappelle pleins de bons souvenirs. Je l’ai découvert grâce à ma meilleure pote et ça a été mon premier concert de Rap à 14 ans. La plume de ces frères sur certains textes est extra !

Qui rêves-tu d’interviewer ?

Je n’ai jamais réfléchi à cette question, c’est compliqué ! Franchement, j’accepterai tous les artistes parce que chacun à quelque chose à raconter de différents et de pouvoir en apprendre sur leur univers. Ce serait un rêve ! J’aime beaucoup d’artistes et c’est difficile de faire un choix. Après, j’aimerais beaucoup interviewer Bigflo et Oli. Je les suis depuis quelques années et j’aime ce qu’ils dégagent, c’est cool et inspirant.

La musique que tu aimes honteusement ?​

Attention, je dirai une chanson de Jul 🤭​

T’as quoi dans ta playlist en ce moment ?​

En ce moment, j’écoute beaucoup de nouveautés. La liste est longue, je te partage mon top 7 parce que 5 c’est trop dur !

  • Nekfeu Tricheur (feat Damso)
  • Parcels Overnight.
  • Bigflo et Oli Bienvenue chez moi.
  • Reykon Latina (feat Maluma).
  • Roméo Elvis Soleil​
  • Shawn Mendes, Camila Cabello Senorita
  • Duke Dumont Ocean Drive

Chez Curtis on a tous un surnom, le tien c’est quoi ?

Rapide et efficace : Yo

C’est quoi la phrase que tu dis tout le temps ? Par exemple, la mienne c’est « et là tu rajoutes du miel… pépite ! » (Tina)

C’est bon çaaaaa !

On se retrouve la semaine prochaine pour son premier article et si vous voulez le suivre, c’est par la ➡ @art.report.

0 commentaires

Laisser un commentaire

La bulle d’écoute de Novembre

Comme tous les mois, Curtis Music t'invite à entrer dans un univers créé pour toi. La box de Novembre est sur le thème “Gentleman”, une ambiance élégante et masculine. Bienvenue dans la bulle d’écoute du mois. La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à...

Leon Bridges

En 4 ans, Leon Bridges est devenu le nouveau phénomène de la scène Soul et R’n’B américaine aux côtés de chanteurs comme Raphael Saadiq. Le chanteur texan Leon Bridges nous fait voyager dans le temps avec son premier album “Coming Home”. Leon nous propose un univers...

La bulle d’écoute d’Octobre

Comme tous les mois, Curtis Music t'invite à entrer dans un univers créé pour toi. La box d’Octobre t’invite à profiter des petits matins d’automne.Bienvenue dans la bulle d’écoute du mois. La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à offrir. Nous t’invitons...

Lauryn Hill

Lauryn Hill est une artiste de Hip Hop et de Soul américaine. Elle est connue pour avoir fait partie des Fugees et pour avoir réalisé un album considéré comme mythique : “The Miseducation of Lauryn Hill”. C’était en 1998, elle avait 23 ans et elle nous...

La bulle d’écoute de Septembre

La box de Septembre est la dose d’énergie dont tu as besoin pour affronter la rentrée !   La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à offrir. Nous t’invitons à entrer, tous les mois, dans un univers différent créé autour d'un album et d'objets...

Portugal. The Man

Originaire d’Alaska aux Etats-Unis, Portugal. The Man est un groupe qui compte maintenant 8 albums studios et 3 EP depuis 2005. Comme de nombreux groupes (on citera Band of Horses 😉), leur histoire est assez mouvementée. D’Alaska à Portland, d’un rock...

À PROPOS DE CURTIS

Box musicale vinyle & CD's tous les mois dans ta boîte aux lettres !

Nullam Sed dolor. ultricies sit leo ut massa