Formé à Seattle en 2004, le groupe Band of Horses a déjà derrière lui cinq albums studios et une longue expérience de la scène. Dans un style rock, country et folk, Mirage Rock, leur quatrième album, nous emmène sur l’autoroute des vacances. Focus sur l’artiste du mois de juin.
- Posté le 20 Juin 2019 | par Tina | temps de lecture : 5 min
Band of Horses : les débuts chez Sub Pop
Bon, faire l’historique de Band Of Horses n’a pas été simple mais on y est arrivé ! 😅
À l’origine, Ben Bridwell, Mat Brooke (guitare, chant), Chris Early (basse) et Tim Mienig (batterie) sont les quatre membres fondateurs du groupe Horses, créé en 2004.
Ben et Mat se connaissaient déjà étant donné qu’ils faisaient parti de Carissa’s Weird (leur ancien groupe). Ben les avaient rejoints pour remplacer le batteur mais la formation se dissout et Horses est né.
Par la suite, le groupe se fait remarquer par le label Sub Pop et change de nom, devenant Band of Horses. Leur premier EP sortira en 2005, enregistré live, vendu exclusivement lors des concerts et sur le site Internet du label. L’album Everything All the Time est enregistré dans la foulée et sort en 2006.

La P’tite info
Le groupe s’appelle Horses en référence à la chanson du même nom qui figure dans l’album Lost Blues and Other Songs de Palace.
Après sa sortie, tous les membres sauf Ben quittent le groupe pour se consacrer à leurs projets parallèles. Ils seront remplacés par Joe Narnone (guitare, chant), Rob Hampton (basse puis guitare) et Creighton Barrett (batterie).
La P’tite info
Le titre The Funeral, a été utilisé dans de nombreuses bandes originales de séries comme Newport Beach ou How I Met Your Mother.
En 2007, le groupe part pour une tournée européenne. De nouveaux musiciens intègrent le groupe pour la tournée : Matt Gentling (Basse), Robin Peringer (guitare, ancien membre de Carissa’s Weird) et Ryan Monroe (claviers). Après la tournée, Joe, Matt et Robin décident de quitter le groupe. L’album Cease to Begin sort la même année et atteint la 35e place du Billboard 200. Il est classé 47e meilleur album chez le magazine Rolling Stones et est noté 78/1000 par Metacritic.
À la suite de ça, Tyler Ramsey (guitare, chant) et Bill Reynolds (basse) rejoignent Band of Horses.
Band of Horses, le changement cap avec Brown Records
En 2009, le groupe subit encore de nombreux changements. Ils intègrent le label Brown Records qui est rattaché à Columbia. Un membre quitte de nouveau le groupe : Rob Hampton, avant l’enregistrement d’Infinite Arms. Le groupe est alors composé de Ben, Creighton, Ryan, Tyler et Bill.
Ils partent aussitôt en tournée et se produisent dans de grands festivals dont Rock en Seine. À la fin de la promo, l’album est nommé dans la catégorie meilleur album alternatif des Grammy Award.
Trois ans plus tard sort Mirage Rock, quatrième album du groupe, puis Why are you ok ? en 2016.
Aujourd’hui le groupe compte 5 membres actifs : Ben, Creighton, Ryan, Ian Mac Dougall et Mat qui réintègre la formation suite du départ de Tyler et Bill en 2017.
Mirage Rock : une balade bucolique dans les années 70
Sorti en 2012, deux ans après la sortie d’Infinite Arms, Mirage Rock est le quatrième album de Band of Horses. Il a été produit par Glyn Johns, vétéran du rock, ayant collaboré avec des grands noms comme les Stones, Les Beatles, Led Zeppelin, The Who, The Eagles, Bob Dylan et Eric Clapton :

Nous avons eu un contact avec sa direction parce qu’il avait travaillé avec Ryan Adams sur son dernier disque, et notre directeur nous a suggéré de l’appeler. Il est venu à l’un de nos concerts et nous nous sommes très bien entendu. Confie Ben Bridwell, au média Undertheradar.
Quand on pense au mois de Juin, on pense aux vacances qui arrivent, aux après-midi ensoleillées et aux longues balades en voiture. On s’évade sans penser aux contraintes. En écoutant Mirage Rock, on a été plongé dans ce tableau, et on s’est dit : ce sera celui-là que l’on fera découvrir dans la box de juin.
Après la douce impertinence de la box de mai Ecole Buissonnière, On the road sonne le début des grandes aventures.
Je pense notamment à ces films où l’on voit de longues étendues sauvages traversées par la route. Je me vois aussi au volant d’une vieille voiture, avalant les kilomètres sous le soleil couchant. Un esprit un peu roots qui nous a plu et qu’on a voulu vous transmettre via notre box de Juin. Les mélodies t’invitent à imiter les solos de guitares, les gestes de la batterie et à secouer la tête dans tous les sens comme une star de rock.
Il ne te reste plus qu’à choisir une destination, emporte ta box et prends la route avec Curtis 😉
Histoire d’en savoir un peu plus sur Band of Horses, tu trouvera en-dessous des interviews du groupe :
0 commentaires
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.