Sélectionner une page

Breakbot : de la fraîcheur et des paillettes avec “By your side”

Après avoir travaillé sur de beaux projets dans le cinéma et la publicité, Thibaut Berland choisit de se consacrer entièrement à son rêve musical. Par la suite, il fait la rencontre de Christopher Irfane Khan-Acito et Breakbot devient un duo. “By your side” est un album qu’on a récemment redécouvert chez Curtis Music. Son énergie cool et funky nous a apparu comme idéale pour commencer cette nouvelle année.

Breakbot : animations, remix et dj set

Thibaut Berland aka Breakbot, est un DJ et compositeur d’électro français né le 5 octobre 1981 dans les Yvelines.

Avant de se lancer dans la musique, il fait des études à Supinfocom de Valenciennes et obtient un diplôme dans l’animation 3D et travaille pour différentes sociétés de production.

En parallèle, il réalise quelques remixes dont celui de “Let There Be Light” de Justice qui ne passe pas inaperçu. Breakbot se fait une petite réputation et commence à réarranger des titres pour des groupes comme Metronomy, Air, et bien d’autres.

Le savais-tu?

Breakbot fait référence aux mots “break dance” et ses “breaks de batterie” : “On m’a donné ce surnom pendant mes études de graphisme. À l’époque, je voulais devenir animateur chez Disney, faire du dessin animé aux Etats-Unis. Je jouais de la musique pour me détendre, le soir, sur mon ordinateur.” Confie-t-il au journal Le Monde.

Suite à ça, il se consacre entièrement à la musique. En 2007, il sort son premier EP “Happy Rabbit” sur le label londonien Moshi Moshi Records.

Deux ans plus tard, il rejoint le label Ed Banger Records et sort son deuxième maxi intitulé “Baby I’m Yours”. Il est bien accueilli par le public, notamment grâce au clip réalisé par sa petite amie Irina Dakeva et au featuring d’Irfane, chanteur du groupe Outlines. Le titre fait parti également du générique de l’émission du Grand Journal sur Canal+ et apparaîtra dans le film “Polisse” (2011) de Maiwenn.

💿 En 2012, lors du festival de Coachella, Breakbot (composé maintenant de Thibaut et d’Irfane) dévoile un premier morceau, “One out of two”, de leur 1er album “By your side”. L’album sortira qu’à la fin de l’année. Ensemble, ils entament une tournée de deux ans dans le monde entier et sont présents sur les plateaux de télévision et de radio, notamment le “Laura Leishmann Project” sur le Mouv’ et “Taratata” avec Nagui.

💿 En 2016, le groupe sort un deuxième album “Still Waters”. Contrairement au précédent album, celui-ci a été réalisé à l’aide de machines analogiques. L’esthétisme de l’univers Breakbot a aussi changé. Le personnage raccroche le short et les chaussettes qui montent jusqu’aux genoux pour enfiler un costume couleur cocktail. Tout cela est l’oeuvre du directeur artistique Philippe Jarrigeon.

By your side” pour un Fresh Start

By your side” est l’album que la Curtis team a sélectionné pour notre box de janvier “Fresh Start”. C’est le 1er album de Breakbot, signé chez le mythique Ed Banger Records (Justice, Cassius, SebastiAN).

{

La citation

C’est un disque sucré, facile à écouter. J’aimerais qu’il soit addictif, comme peut l’être le chocolat – c’est pour cela que ma pochette ressemble à une tablette de choco.” confie-t-il au journal Le Monde

Cet album, nous permet de découvrir 14 compositions fresh et funky. Le chant de Ruckazoid et Irfane apporte un peu plus de corps aux instrus de Thibaut. L’album navigue entre des mélodies Rock, Funk et groovy. C’est un album léger et homogène sur lequel on aime danser. Idéal pour démarrer la nouvelle année.

Le savais-tu?

La pochette chocolatée fait référence au titre “If you leave me now” de Chicago, sorti en 1977. Je te laisse le loisir d’aller découvrir cette chanson 😉

Les tracks coups de :

💿 On commence par “Fantasy”, un morceau en feat avec le Ruckazoid. C’est un titre teinté de touches disco et funky qu’on adore et qui nous redonne le sourire. Petite info, il sample la chanson “Raise a blaze” de Heatwawe (1979).

💿 Vient ensuite le titre “One out of two”. Cette fois-ci Thibaut est accompagné d’Irfane. On reste dans le même genre d’instrus que sur “Fantasy” mais on sent un peu plus la chaleur dans ce titre. Le mois de janvier est synonyme de commencements, de choix et de renouveau. C’est ce côté solaire qui fait que la chanson colle parfaitement au thème du mois.

💿 On a aussi “Baby i’m yours”. C’est le morceau le plus dansant et le plus connu de l’album. Ce titre est parfait pour te donner la pêche pour la nouvelle année. Petit fun fact, le groupe a été crédité comme auteur sur le titre “Treasure” de Bruno Mars qui s’est inspiré de “Baby i’m yours”.

Pourquoi cet album dans la box de Janvier ?

Pour cette nouvelle année, la Curtis team t’a préparé ce mois-ci une box pleine d’énergie et de paillettes “Fresh Start”. Un moment où tout est à construire, à développer, c’est aussi le moment où l’on se remet en question et où l’on se lance de nouveaux défis. Pour coller à cette ambiance, on voulait partager avec toi un album funky qui a du peps. D’ailleurs Thibaut qualifie l’album comme “quelque chose à partager entre amis, comme un bon verre, un bon fromage”. On a adoré l’idée et du coup “By your side” s’est imposé de lui même.

Comme tous les mois, Curtis Music t’invite à entrer dans un univers créé pour toi. Bienvenue dans la bulle d’écoute de janvier. Profite bien des objets présents dans ta box. Il ne te reste plus qu’à mettre le vinyle sur ta platine, recharger les batteries et définir tes objectifs pour l’année qui vient de commencer.

Retrouve ci-dessous des interviews et des articles sur breakbot :

Si on a aiguisé ta curiosité, ne rate pas les prochaines box !

0 commentaires

Laisser un commentaire

LiveTonight

Un mariage ? Un anniversaire ? Un cocktail d'entreprise ? Avec plaisir, mais pas sans musique ! Comment trouver le groupe de musique ou le Dj parfait pour animer l'événement ? Grâce à LiveTonight plus de prise de tête : cherchez, trouvez et réservez les musiciens qui...

Fakear

Au fil du temps, Fakear s’est taillé une vraie place dans la musique électro, que ce soit en France ou à l’international. Mêlant post-dubstep et sons orientaux, Fakear s’est créé une identité forte. Alors accroche ta ceinture et laisse-nous t’emmener dans les étoiles...

La bulle d’écoute de Février

Comme tous les mois, Curtis Music t'invite à entrer dans un univers créé pour toi. La box de Février est sur le thème “Love to Love”, une ambiance tendre et sensuelle. Bienvenue dans la bulle d’écoute du mois. La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à...

Adam Naas

Avec sa voix à la fois délicate et chaude, l’artiste parisien Adam Naas, révélé en 2016 avec le morceau “Fading Away” nous impose son style. Il revient deux ans plus tard et sort son premier album, le sensuel “The Love Album”. Focus sur notre artiste du mois de...

La bulle d’écoute de Janvier

Comme tous les mois, Curtis Music t'invite à entrer dans un univers créé pour toi. La box Janvier est sur le thème “Fresh Start”, une ambiance fraîche et funky teintée de paillettes. Bienvenue dans la bulle d’écoute du mois. La box de Curtis c’est le cadeau idéal à...

Breakbot

Après avoir travaillé sur de beaux projets dans le cinéma et la publicité, Thibaut Berland choisit de se consacrer entièrement à son rêve musical. Par la suite, il fait la rencontre de Christopher Irfane Khan-Acito et Breakbot devient un duo. “By your side” est un...
Praesent commodo dapibus felis venenatis, id sem, dolor