Bruno Major, est un auteur-compositeur-interprète anglais. Dans ses chansons, il allie des touches de Folk, de Rythme & Blues et d’Electronique… De quoi faire effet ! Après un premier EP sorti en 2014 “Live”, il sort son premier album “A song for Every Moon”.
- Posté le 17 décembre 2018 | par Tina | temps de lecture : 5 min
Bruno Major : son enfance et ses débuts dans la musique
Originaire de Northampton, en Angleterre, le jeune Bruno Major grandit avec Chet Baker, Louis Armstrong, Jimi Hendrix… Des affinités plutôt orientées vers le blues et le jazz qui vont lui donner l’envie de jouer de la guitare vers l’âge de 15 ou 16 ans et l’inciter à faire des études de musicologie à l’université. Un choix qu’il ne regrette pas, selon ses mots :
Eh bien, je suis nul pour tout le reste ; cela semblait être un choix évident.
Il débuta sa carrière de guitariste en déménageant à Londres. Il partage alors son appartement avec son frère Dot Major, qui est l’un des membres du groupe London Grammar.
En 2014, l’artiste sort son premier EP “Live”, qui comporte 3 morceaux et qui sont des reprise de l’album “Bad Religion” de Frank Ocean. A partir de ce moment là, Bruno montre de quoi est composé son univers musical : des sonorités pop-folk, mélancoliques et sensuelles que un rythme lent.
Alors que sa carrière semble lancée, l’artiste tombe en désillusion. Les relations avec son label tournent mal car il perd tous les droits sur sa musique. Mais cette épreuve n’a pas arrêté Bruno Major.
“A song for Every Moon”, le premier album de Bruno Major
Suite à cela, Bruno Major rebondit et décide en 2016 de se lancer un défi. A chaque nouvelle lune l’artiste sortira de nouveaux morceaux qui composeront son album. Un défi qu’il achèvera un an plus tard avec la sortie de son douzième titre On Our Own.
Ce qui est intéressant dans cet album, c’est que l’accompagnement est minimisé pour mettre en lumière la voix de l’artiste. Une patte qu’il va reprendre dans tous ses morceaux. Il réalise alors un album qui parle principalement d’amour. Autre point qui a suscité mon intérêt, on ressent bien que les titres font échos avec son état d’esprit au moment de la production. Elles varient selon les mois. Certains vont avoir des sons plus électro comme Cold Blood et d’autres plus hip-hop comme Easily et encore d’autres plus orientés jazz comme There’s Little Left. Une palette d’émotions qu’il a voulu nous transmettre de manière brute et authentique, et ça fait du bien à entendre :
Je ne voulais pas vraiment attendre un an ou six mois, quoi que ce soit pour faire un album – je voulais que l’album soit frais et j’en suis excité.
La P’tite info
Bruno Major se serait inspiré de la série animée “South Park” pour sortir son album :
J’ai regardé ce documentaire sur South Park. Ils y vont le lundi matin et ils écrivent tout le spectacle, l’animent, le produisent, tout, et il est diffusé le samedi. Ils prennent un jour de congé, puis le lundi, et recommencent tout. Cela m’a tellement inspiré. Chaque fois que ça sort, c’est pour parler de choses qui se sont littéralement passées cette semaine-là. J’ai pensé que je devais le faire..
Tournée, promotion… Bruno Major débarque sur la planète succès
L’artiste va débuter la promotion de son album en novembre 2017 et une tournée aux Etats-Unis. Il rejoindra ensuite l’artiste Smith pour faire la première partie de sa tournée au Royaume-Uni. Par la suite, il repartira seul en tournée en Europe, puis de nouveau aux États-Unis, où il se produira au festival Bonnaroo. Bruno Major est un artiste sincère et authentique que je t’invite à découvrir !
Si tu te sens à l’aise niveau anglais je te poses là quelques interview de Bruno Major :
- “Bruno Major Interview», Stucky Session (4’16).
- “Bruno Major Interview, part 1” de Face Culture (9’32).
- “Bruno Major Interview, part 2” de Face Culture (10’14).
Et si je t’ai donné envie d’écouter sa musique, tu peux l’écouter sur :
0 commentaires
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.