Sélectionner une page

Deluxe, les six trublions de la musique

Des rues Aixoises à l’enregistrement avec Chinese Records, Deluxe est avant tout une bande de copains qui ont un style bien à eux, un melting pot de genre avec du Hip-hop, de la Soul, du Funk, du Jazz et même du reggae parfois. Leur musique est festive tout comme leurs performances sur scène. Histoire d’en savoir plus sur notre artiste du mois, je t’ai préparé un article sur le groupe et leurs ascension.

  • Posté le 20 Mai 2019 | par Tina | temps de lecture : 5 min

Deluxe, des rues d’Aix à Chineses Man Records

À la base, Deluxe c’est trois copains qui se sont rencontrés au collège : Kaya (basse), Kilo (batterie) et Pietre (guitare/piano). Tous les trois musiciens autodidactes, ils décident rapidement de créer un groupe. La formation se complète avec l’arrivée de Pépé (saxophone) et Soubri (percussions) au lycée.

Le groupe commence à se produire dans les rues d’Aix en Provence d’où ils sont originaires. Une expérience qui a été très formatrice pour eux, surtout pour leur jeu de scène :

Lorsque vous jouez dans la rue, les gens ne viennent pas vous voir, vous devez donc les capter et vous devez le faire rapidement. Nous avons beaucoup appris de cette expérience et cela aide vraiment sur scène. Maintenant, quand le public vient nous voir, nous savons comment les emmener avec nous lors de notre voyage musical”, confie Kaya au média Electro-Swing.com.

En 2009, Deluxe est repéré par Zé Matéo, l’un des membres de Chinese Man lors d’un concert de rue. Il les invite à envoyer leur maquette. De fil en aiguille Polishing Peanut leur premier EP voit le jour.

Peu de temps après, ils font la connaissance de Liliboy lors d’un concert à l’école des Beaux-Arts où elle étudiait. Grâce à sa voix unique en son genre, le groupe parvient à se démarquer.

On s’est rencontrés un peu par hasard dans une soirée, on s’est mis à chanter avec elle et on l’a directement invitée en studio pour qu’elle participe à notre premier EP, sur un morceau au départ. On s’est très bien entendus, on lui a donc proposé de faire d’autres chansons et depuis on ne s’est plus quittés, résume Kilo, le batteur du groupe au média Konbini.

La P’tite info

Selon la légende, le groupe s’appelle Deluxe parce qu’ils faisaient souvent des barbecues quand ils étaient jeunes, ils ont donc choisi le même nom que la marque de leur barbecue.

Retrouve l’interview ici

Deluxe, l’ascension

Avec leur énergie débordante et leur musique déjantée, le groupe gagne en public et se produit sur les plus grandes scènes de France : FrancoFolies, Printemps de Bourges, Solidays, Vieilles Charrues, Olympia, Zénith de Paris.

Les projets se multiplient. En 2013, ils ont même enregistré la bande son originale du film Les Profs de PEF :

Pef allait se lancer dans la réalisation du film “Les Profs”. Il est originaire de Marseille, alors il a demandé à ses potes s’ils connaissaient des gens qui faisaient de la bonne musique. On lui a parlé de Deluxe, il nous a appelé, on s’est rencontré. Nous, on était très impressionnés parce qu’on est fan des Robin des Bois. Mais ce qui nous a fait halluciner, c’est ce que lui aussi était très impressionné par cette rencontre parce que sa femme et sa fille sont fans de Deluxe ! Raconte Kilo à Cibiwai.

En 2015, Deluxe créent leur propre label, NANANA Production, avec lequel ils ont auto-produit leur album Stachelight, sorti en 2016. Ce deuxième opus est composé de titres enregistrés en live studio. Pour l’occasion, le groupe s’est entouré d’artistes comme Akhenaton et Shurik’n du groupe IAM, de Matthieu Chedid et de Nneka.

Toujours éclectique dans la construction de leurs albums, on retrouve dans Stachelight du rap, de l’électro, de l’acoustique… D’ailleurs, les titres Tum rakak et My World ont été enregistrés en philharmonique et symphonique avec les élèves du conservatoire d’Aix-en-Provence.

La différence de ce deuxième album par rapport à l’EP et à Family, c’est qu’il a été totalement enregistré en prises live. On a loué un très gros studio et on s’est enfermé tous ensemble pour jouer en direct. C’était vraiment notre souhait de garder autant cette énergie que les imperfections du live. Nous en tout cas on s’est fait vraiment plaisir. Confi Kilo au média Cibiwai.

La P’tite info

Le morceau Mister Chicken de l’EP Polishing Peanuts a été utilisé pour la bande son originale du film Fast and Furious 6.

The Deluxe Family Show : les copains, le soleil et une douce impertinence

Sorti en 2013, The Deluxe Family Show est le premier album de Deluxe (12 titres). Dès la première écoute, on sent que le soleil est là, qu’il est temps de sortir mettre le nez dehors et de déconner avec les copains. Pour cet album, Deluxe y invite en guests toute la famille de Chinese Records : A.S.M (A State of Mind), Cyph4, Taïwan Mc.

Du fun, de la bonne humeur, du groove, c’est ce que dégage l’album. J’apprécie le fait qu’ils osent tout mélanger. Une diversité assumée, un peu folle qui fait que ça match et qui marque les esprits.

Au mois d’avril, on avait choisi de mettre en lumière Rays of Resistance de Naâman pour sa chaleur, son message qui était dans la continuité de celui qui était transmis dans l’album de la box de mars. C’était le retour au soleil avec de bonnes ondes.

Ce mois-ci, on a voulu vous transmettre l’idée d’une bande de copains qui sèche les cours pour aller se poser dans un parc avec de la musique. Pour nous, The Deluxe Family Show collait parfaitement à l’image que l’on se faisait du thème Ecole Buissonnière : la douce impertinence quand on est ado My Game, my rules. On a aussi kiffé le design de la pochette où l’on retrouve bien l’ambiance de l’école avec la moustache formée par l’accumulation de lettres colorées (un peu comme les pâtes que tu mets dans ta soupe).

Je t’invite vraiment à écouter cet album et comme ils le disent si bien : “si ça t’a plu, revient moustachu !”.

Comme d’habitude, je te glisse en dessous quelques liens d’interviews et de playlists pour en savoir plus sur eux et pour rester dans l’ambiance :

0 commentaires

Laisser un commentaire

La bulle d’écoute de Novembre

Comme tous les mois, Curtis Music t'invite à entrer dans un univers créé pour toi. La box de Novembre est sur le thème “Gentleman”, une ambiance élégante et masculine. Bienvenue dans la bulle d’écoute du mois. La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à...

Leon Bridges

En 4 ans, Leon Bridges est devenu le nouveau phénomène de la scène Soul et R’n’B américaine aux côtés de chanteurs comme Raphael Saadiq. Le chanteur texan Leon Bridges nous fait voyager dans le temps avec son premier album “Coming Home”. Leon nous propose un univers...

La bulle d’écoute d’Octobre

Comme tous les mois, Curtis Music t'invite à entrer dans un univers créé pour toi. La box d’Octobre t’invite à profiter des petits matins d’automne.Bienvenue dans la bulle d’écoute du mois. La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à offrir. Nous t’invitons...

Lauryn Hill

Lauryn Hill est une artiste de Hip Hop et de Soul américaine. Elle est connue pour avoir fait partie des Fugees et pour avoir réalisé un album considéré comme mythique : “The Miseducation of Lauryn Hill”. C’était en 1998, elle avait 23 ans et elle nous...

La bulle d’écoute de Septembre

La box de Septembre est la dose d’énergie dont tu as besoin pour affronter la rentrée !   La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à offrir. Nous t’invitons à entrer, tous les mois, dans un univers différent créé autour d'un album et d'objets...

Portugal. The Man

Originaire d’Alaska aux Etats-Unis, Portugal. The Man est un groupe qui compte maintenant 8 albums studios et 3 EP depuis 2005. Comme de nombreux groupes (on citera Band of Horses 😉), leur histoire est assez mouvementée. D’Alaska à Portland, d’un rock...

À PROPOS DE CURTIS

Box musicale vinyle & CD's tous les mois dans ta boîte aux lettres !

libero risus. Donec accumsan consequat. nunc justo elementum elit. amet, Donec venenatis