Sélectionner une page

Dub Inc : citoyens du monde

Dub Inc. est devenu en 20 ans la référence du Reggae-Ragga-Dancehall français. Le groupe a conquis son public avant tout par la scène. Ils sont reconnus pour leur engagement qui est porté par des textes sincères et engagés. C’est ce qui leur a permis d’exporter leur reggae en dehors des frontières (Portugal, Allemagne, Algérie, Sénégal, Canada ou Colombie…) et de collaborer avec des artistes d’envergure internationale (Tiken Jah Fakoly, David Hinds, Tarrus Riley…). À travers leur musique (mix de Reggae, Dancehall, musique Kabyle et de World Music), ils désirent transmettre un message sur l’importance du métissage et du mélange des styles. Focus sur le groupe du mois.

Dub Inc : un parcours hors contrôle

Dub Inc. ou Dub Incorporation (jusqu’en 2006) est un groupe de reggae français créé en 1998. Ils sont originaires de Saint-Etienne près de Lyon. Le groupe est composé de 8 membres/musiciens : Hakim Meridja dit “BouchKour” et d’Aurélien Zohou “Komlan”, les deux chanteurs percussionnistes phares du collectif, de Jérémie Gregeois (guitariste), de Grégory Mavridorakis dit “Zigo” (batteur), de Moritz Von Korff (bassiste), de Fréderic Peyron et Idir Derdiche (tous deux claviéristes) et de Benjamin Jouve (ingénieur du son).

💿 Après deux EP, leur premier album Diversité sort en 2003 et change la dynamique du groupe qui commence à être connu du grand public grâce au morceau Life (feat avec le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly) et à la reprise du titre Rudeboy qui était déjà présent sur l’EP Dub Incorporation 1.1.

💿 Deux ans plus tard, sort leur deuxième album Dans le décor. À cette occasion, le groupe collabore avec Samuel Clayton Junior, ingénieur du son jamaïcain et les artistes David Hinds du groupe Steel Pulse et le chanteur ragga Lyricson.

💿 Le troisième album du groupe, Afrikya, sorti en 2008 marque un changement de style du groupe qui s’est tourné vers un style plus électro que les précédents. Dub Inc a réalisé à la même période son premier clip vidéo pour le titre Métissage. Cet album sera d’ailleurs élu “Meilleur album de Reggae Français” lors des Web Reggae Awards 2008.

💿 Leur quatrième album, Hors Contrôle, a été présenté en avant-première au public lors du festival des Francofolies de La Rochelle en juillet 2010. Ils reçoivent un accueil très positif et l’album se placera même à la 15e place des meilleures ventes d’albums en octobre 2010. Hors Contrôle sera élu lui aussi “Meilleur album de Reggae Français” lors de l’édition 2010 les Web Reggae Awards. La sortie de l’album est suivie d’une tournée européenne puis mondiale : plus de 160 concerts dans 27 pays différents dont l’Algérie, le Canada, les États-Unis, l’Inde, la Jamaïque… et même en Colombie en juillet 2012 au Festival Rock al Parque ou 80 000 personnes étaient présentes.

💿 1 an plus tard sort leur cinquième album Paradise, puis le sixième So What en 2016. En décembre 2016, les albums Hors Contrôle et Paradise sont certifiés disques d’or pour 50 000 exemplaires vendus.

Rude Boy Story : dans les coulisses de Dub Inc

Kamir Méridja signe avec Dub Inc. la réalisation d’un film intitulé Rude Boy Story. À la méthode de Dub Inc., le réalisateur a fait le choix d’auto-produire son film.

Rude Boy Story est un film documentaire qui retrace 3 ans d’aventures que le réalisateur a vécues aux côtés de Dub Inc.. C’est l’histoire de cette bande de potes libres, passionnés et engagés. Une fresque inspirante qui prouve que l’on peut exister sans le soutien des grandes majors.

Une partie du film se penche aussi sur les médias qui ont longtemps ignoré Dub Inc.. Même constat pour le film qui n’a ni reçu le soutien de distributeur, ni des médias. Kamir Méridja a diffusé quelques vidéos nommées “Chroniques du film” qui ont été régulièrement mises en ligne à l’approche de la sortie du documentaire (je t’ai glissé ci-dessous la liste des liens qui diffusent 5 de ces chroniques).

L’avant-première française a lieu en avril 2012, à Saint-Etienne, après une avant première mondiale au Portugal. Comme un groupe qui part en tournée, le film est sorti de ville en ville, accompagné de l’équipe de tournage et de Dub Inc..

Finalement, le succès est au rendez-vous et le film sort en DVD et VOD en mai 2013.

Paradise, de la contestation au rassemblement

Sorti en 2013, Paradise est le cinquième album de Dub Inc..

Sur cet album, le groupe fait un bilan à la fois sur notre époque et sur leur carrière. Du pur Dub Inc. quoi.

Focus sur nos 4 coups de coeur de l’album (parce que parler d’un seul morceau c’est trop dur) :

  • Le titre Révolution nous met direct dans le bain. Très puissante d’entrée, la voix de Bouchkour donne des frissons.
  • Komlan poursuit avec un constat sur le monde d’aujourd’hui et sur notre mode de consommation qui est en train de détruire notre environnement : “Mère de toute nation, terre en perdition. Ne pouvant pas soigner ses maux”.
  • Better run est plus posé comme morceau mais son message contre le racisme qu’il dénonce n’en est pas moins puissant.
  • Sur le morceau Paradise, le solo de guitare au début est juste magique. Chaque nouvelle page est un bilan du parcours du groupe et un hommage à leurs fans : les voyages, les concerts, le public, les influences, leur volonté de rester libres dans leur processus musical.

Paradise, est un terme qu’on utilise avec ironie. C’est un faux paradis. Sur Hors contrôle, il y avait une urgence directe en rapport avec la politique de l’époque, ce qui en fait ressortir quelque chose de plus militant. […] Et surtout, on ne voulais pas refaire le même disque. Aussi bien sur le contenu que sur la forme. On évolue, on grandit aussi en tant que musicien. On voulait donc proposer autre chose et une autre atmosphère”. Confie Komlan au blog Lyonbondyblog.

Paradise ce n’est pas seulement une contestation c’est aussi un appel à vivre ensemble, à se réunir et à oser croire en ses rêves. De faire de nos différences une force pour évoluer dans ce monde qui est décrit dans l’album. On peut clairement le ressentir sur le titre Il faut qu’on ose : “on peut construire demain comme on l’a rêvé”.

Pour nous, l’équipe de Curtis Music, les sessions Apéro pétanque ce sont les réunions de famille ou les soirées entre copains où tout le monde se réunit pour faire la fête et échanger. De la bonne humeur, des rires, des discussions pour refaire le monde… c’est ce qui anime notre box de juillet et c’est pour ça que Dub Inc. est taillé sur mesure pour cette box. L’album donne la pêche tout philosophant sur des sujets sincères on est pile dans l’état d’esprit du mois.

Il ne te reste plus qu’à inviter tous tes potes, sortir ta box Curtis Music, préparer l’apéro et la partie de pétanque et c’est parti ! 😉

Si tu veux les voir en concert, ils seront présents dans plusieurs festivals

Yzeures N Rock au site de la Baignade à Yzeures sur Creuse (37) le 3 août.

Reggae Sun Ska au domaine de Nodris à Vertheuil (33) le 4 août.

Fête du bruit de Landerneau (29) au Jardin de la Palud le 11 août.

Si tu veux en savoir plus sur la box de juillet, nos inspirations, nos débats et sa construction je t’invites à aller voir notre article. 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire

La bulle d’écoute de Novembre

Comme tous les mois, Curtis Music t'invite à entrer dans un univers créé pour toi. La box de Novembre est sur le thème “Gentleman”, une ambiance élégante et masculine. Bienvenue dans la bulle d’écoute du mois. La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à...

Leon Bridges

En 4 ans, Leon Bridges est devenu le nouveau phénomène de la scène Soul et R’n’B américaine aux côtés de chanteurs comme Raphael Saadiq. Le chanteur texan Leon Bridges nous fait voyager dans le temps avec son premier album “Coming Home”. Leon nous propose un univers...

La bulle d’écoute d’Octobre

Comme tous les mois, Curtis Music t'invite à entrer dans un univers créé pour toi. La box d’Octobre t’invite à profiter des petits matins d’automne.Bienvenue dans la bulle d’écoute du mois. La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à offrir. Nous t’invitons...

Lauryn Hill

Lauryn Hill est une artiste de Hip Hop et de Soul américaine. Elle est connue pour avoir fait partie des Fugees et pour avoir réalisé un album considéré comme mythique : “The Miseducation of Lauryn Hill”. C’était en 1998, elle avait 23 ans et elle nous...

La bulle d’écoute de Septembre

La box de Septembre est la dose d’énergie dont tu as besoin pour affronter la rentrée !   La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à offrir. Nous t’invitons à entrer, tous les mois, dans un univers différent créé autour d'un album et d'objets...

Portugal. The Man

Originaire d’Alaska aux Etats-Unis, Portugal. The Man est un groupe qui compte maintenant 8 albums studios et 3 EP depuis 2005. Comme de nombreux groupes (on citera Band of Horses 😉), leur histoire est assez mouvementée. D’Alaska à Portland, d’un rock...

À PROPOS DE CURTIS

Box musicale vinyle & CD's tous les mois dans ta boîte aux lettres !

libero ultricies efficitur. ut ut venenatis dolor Curabitur id, odio Donec ut