Imany est une artiste française qui a su imposer sa voix sur la scène musicale Internationale. Focus sur une artiste qui a su se battre pour réaliser ses rêves.
- Posté le 20 mars 2019 | par Tina | temps de lecture : 5 min
Imany et son entrée sur la scène musicale
Imany ou Nadia Mladjao, est une chanteuse et mannequin originaire de Martigues, dans le sud est de la France. Engagée à 17 ans pour devenir mannequin, elle part à New York pour commencer sa carrière chez Calvin Klein. Aux Etats-Unis pendant 7 ans, elle prend des cours de chant et commence à composer ses propres textes. Un single a marqué sa vie et lui a donné l’envie de faire de la musique : Talkin’ ‘Bout A Revolution de Tracy Chapman qu’elle admire.
En 2008, elle décide d’arrêter sa carrière de mannequin et tente de contacter plusieurs maisons de disque aux Etats-Unis sans parvenir à être signée. Suite à cet échec, elle rentre à Paris et fait la connaissance du producteur Malik Ndiaye qui l’aide à lancer sa carrière. Elle débute en faisant la première partie de Hocus Pocus, Ben l’Oncle Soul, Wasis Diop et bien d’autres.
Imany est une artiste qui sait ce qu’elle veut et refuse le style R’n’B qu’essayait de lui imposer ses producteurs. Pour elle, sa musique devait être marquée par des influences Folk, Blues et Soul à l’image de ses idoles Nina Simone, Lauryn Hill et Tracy Chapman.


La consécration
Imany est lancée et sort son 1er EP Acoustic Sessions sur les plateformes de téléchargements légales en 2010. Son 1er album en mai 2011, The Shape of a Broken Heart est certifié disque de platine grâce au succès de You will never know.
En 2013, Imany se rapproche du cinéma. La réalisatrice Audrey Dana l’invite à composer la bande son originale de son film Sous les jupes des filles. Le titre Don’t Be so Shy qui apparaît sur la bande son du film connaîtra un second souffle en 2015 avec le remix des DJ Filatov & Karas. La chanson se classe directement numéro un des Charts en France, en Allemagne, Autriche, Grèce, Pologne, Roumanie et Suisse.
5 ans après son premier album, en 2016, elle sort son second album The Wrong Kind of War. Imany puise son inspiration dans l’histoire réelle, la sienne ou celle des autres pour le composer. On commence par ressentir un cri d’alarme de l’artiste avec le titre Save your Soul où elle fait un point sur les violences télévisuelles qu’on nous rabâche.
De l’amour, des rencontres, des joies, des peines… Tous ces sentiments se trouvent dans cet album qui nous parle du mauvais combat, celui avec l’égo, plutôt que de lutter pour un monde serein et agréable. C’est pour tout cela que je l’ai choisi 🙂.
L’endométriose, le combat d’Imany
Imany est engagée pour la lutte contre l’endométriose. Elle en est atteinte depuis qu’elle a 15 ans. C’est une maladie qui touche près d’une femme sur 10.
Quand on commence à en parler, on se rend compte qu’autour de nous il y a énormément de femmes atteintes et pourtant, il n’y a pas de solution, confie t-elle lors d’un interview à Paris Match en juillet 2016.
Imany devient l’ambassadrice de l’association ENDOmind qui a pour vocation d’informer et de sensibiliser sur l’endométriose. Pour soutenir la cause, elle organise un concert spécial en mars 2015 avec la participation de nombreux artistes. Elle fera également une apparition avec Natoo dans une vidéo de la chaîne Youtube : Parlons peu mais parlons ! (je te glisse le lien de la vidéo juste en dessous).
Comme d’habitude je te laisse quelques liens pour que tu puisses en savoir plus sur l’artiste. J’espère que cet article t’a plu ? Tu connais la chanson, n’hésite pas à enrichir l’article avec tes connaissances en laissant un commentaire en-dessous de l’article 😉 :
- Interview réalisée par le site Madmoizelle et diffusée sur Youtube (8’33’’).
- Interview réalisée par la chaîne Youtube Parlons peu parlons ! (6’43’’).
- Interview diffusé sur FRANCE 2, le 28 janvier 2018 (integral : 40’17’’).
- Interview diffusé sur FRANCE 2, On est pas Couché (13’57”).
- Playlist This is Imany diffusé sur Spotify (1’26).
- Interview réalisé par Live, diffusé sur Youtube (2’49).
0 commentaires
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.