Sélectionner une page

isaac delusion

Isaac Delusion, c’est un groupe de cinq musiciens parisiens. C’est seulement en deux albums et plusieurs EP de grande qualité que Isaac Delusion fait déjà l’unanimité. Leur style est un mélange de différents univers teintés d’une pop électro planante.

  • Posté le 19 février 201 | par Bérengère | temps de lecture : 5 min

Isaac Delusion : l’art de planer avec gravité

Au départ, le groupe était un duo formé par Jules Paco (guitariste et claviériste) et Loïc Fleury (chanteur et guitariste). Au fil des années et des collaborations, le duo s’est transformé en trio, en quatuor et aujourd’hui ils sont cinq artistes, puisque Nicolas Bourrigan, Bastien Dodard et Cédric Laban les ont rejoints. Chacun amène ses propres influences, sa propre couleur artistique, ce qui donne à la musique d’Isaac Delusion une subtile profondeur.

Après plusieurs EP remarqués sorti entre 2012 et 2014, ils se font repérer notamment par Radio Nova, puis ils enregistrent leur premier album éponyme sorti en 2014. Cet album était déjà à l’époque l’aboutissement de plusieurs années de travail et de réflexion. Il s’est construit au gré des influences des musiciens qui arrivaient dans le projet. Les influences, les membres du groupe n’en manquent pas : ils trouvent leurs inspirations dans des styles tels que le rock indé, le funk, le hip hop, la pop, l’électro, la folk, le jazz, les grands classiques des années 70/80 et bien d’autres musiques encore. Et le résultat est énorme ! Une musique cristalline et sucrée qui invite à la rêverie.

En 2015, Isaac Delusion joue dans plusieurs festivals renommés, comme le festival des Vieilles Charrues, le Printemps de Bourges ou le Montreux Jazz Festival et leurs concerts sont tous complets. C’est un groupe qui aime proposer un show complet sur scène. Le chanteur Loïc déclare en 2014 au micro de Radio Nova :

On aime l’image, on aime le cinéma. Si on peut l’intégrer dans notre musique, c’est parfait. En live, les deux se servent : la musique sert à l’image, l’image sert à la musique. Et ça crée un lien, une esthétique qui paraît presque évidente.

Rust And Gold : un deuxième album en 2017, une pééÉépite !

Ce deuxième album lui aussi s’est construit dans le temps. Mais il se veut plus mûr et les thèmes abordés le sont aussi.

Le premier album parlait beaucoup de voyages, de découvertes et d’enfance. On aimait bien faire le parallèle entre ces thèmes. Ceux de ce deuxième opus sont liés aux problématiques humaines comme l’amour et la passion. Il est plus mature et brut en termes de sujets évoqués. explique au micro de Raje le chanteur Loïc.

On ressent aussi une volonté d’être plus soul, plus groovy.

Pour développer cet album on est parti de la config qu’on avait en live pour la tournée précédente pour avoir un côté un peu plus vivant, plus sauvage. confie Loïc au site Jack.

Autre nouveauté dans cet album : la présence d’un titre en français Cajun.

Cela a été un petit exercice de style. On avait envie d’écrire un morceau en français dans cet album. Cajun est inspiré du style du même nom qui nous fascine. On a découvert cette musique originaire de Louisiane il n’y a pas longtemps. C’est un mélange de musiques un peu celtique, du folklore américain du sud mélangé avec des textes en français. On a essayé de faire notre propre version de ce qu’on avait compris de cette musique. Ça ressemble pas du tout à de la musique cajun mais plus à du rock berbère. explique amusé le chanteur dans une interview donné à la radio Raje.

Pour un résultat hyper réussi !! Si tu veux savoir à quoi ressemble le style Cajun, tu pourras retrouver à la fin de l’article quelques liens vers des playlists pour découvrir cette musique qui nous vient des fin fond du Bayou.

Le groupe a aussi sorti en 2018 un super EP ! C’est une reprise du titre Couleur menthe à l’eau d’Eddy Mitchell. Va vite l’écouter, c’est sublime ! La voix du chanteur Loïc flotte avec une intense légèreté sur cette nouvelle instru qui est bouleversante.

en bref…

Pour moi, Isaac Delusion c’est une musique pas seulement faite pour les oreilles, c’est une voix irréelle et des frissons. Leur univers se glisse entre deux mondes, comme ce moment de la journée où il ne fait plus vraiment jour mais pas encore nuit. Ils arrivent à donner à leur musique une joyeuse mélancolie dont je suis fan.

Si tu veux en savoir un peu plus sur le groupe je te pose quelques liens d’interviews :

Et si je t’ai donné envie d’écouter sa musique, tu peux l’écouter sur :

Enfin, pour connaître le style Cajun :

Direct des oreilles au coeur,
Curtis.

0 commentaires

Laisser un commentaire

La bulle d’écoute de Novembre

Comme tous les mois, Curtis Music t'invite à entrer dans un univers créé pour toi. La box de Novembre est sur le thème “Gentleman”, une ambiance élégante et masculine. Bienvenue dans la bulle d’écoute du mois. La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à...

Leon Bridges

En 4 ans, Leon Bridges est devenu le nouveau phénomène de la scène Soul et R’n’B américaine aux côtés de chanteurs comme Raphael Saadiq. Le chanteur texan Leon Bridges nous fait voyager dans le temps avec son premier album “Coming Home”. Leon nous propose un univers...

La bulle d’écoute d’Octobre

Comme tous les mois, Curtis Music t'invite à entrer dans un univers créé pour toi. La box d’Octobre t’invite à profiter des petits matins d’automne.Bienvenue dans la bulle d’écoute du mois. La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à offrir. Nous t’invitons...

Lauryn Hill

Lauryn Hill est une artiste de Hip Hop et de Soul américaine. Elle est connue pour avoir fait partie des Fugees et pour avoir réalisé un album considéré comme mythique : “The Miseducation of Lauryn Hill”. C’était en 1998, elle avait 23 ans et elle nous...

La bulle d’écoute de Septembre

La box de Septembre est la dose d’énergie dont tu as besoin pour affronter la rentrée !   La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à offrir. Nous t’invitons à entrer, tous les mois, dans un univers différent créé autour d'un album et d'objets...

Portugal. The Man

Originaire d’Alaska aux Etats-Unis, Portugal. The Man est un groupe qui compte maintenant 8 albums studios et 3 EP depuis 2005. Comme de nombreux groupes (on citera Band of Horses 😉), leur histoire est assez mouvementée. D’Alaska à Portland, d’un rock...

À PROPOS DE CURTIS

Box musicale vinyle & CD's tous les mois dans ta boîte aux lettres !

Aliquam eget quis nunc id, diam mattis libero vel, Aenean