Sélectionner une page

Leon Bridges : un voyage dans le passé avec Coming Home

En 4 ans, Leon Bridges est devenu le nouveau phénomène de la scène Soul et R’n’B américaine aux côtés de chanteurs comme Raphael Saadiq. Le chanteur texan Leon Bridges nous fait voyager dans le temps avec son premier album “Coming Home”. Leon nous propose un univers délicieusement vintage que l’on retrouve dans ses clips, dans sa voix, dans son style jusque dans ses choix pour l’enregistrement de ces morceaux.

Leon Bridges : du Texas au monde entier

Todd Michael Bridges dit Leon Bridges est un auteur-compositeur et interprète né le 13 juillet 1989 à Forth Worth au Texas.

À la fac, il entame des études de danse au Tarrant County Community College. C’est en chantant à des jam sessions qu’il s’initie à la musique. Il commence à chanter avec des artistes rencontrés lors de ces sessions mais très vite il décide de se lancer tout seul.

And so, every day we would just improv and make up songs, and eventually I got tired of depending on other people to be creative, and I went out and bought my own guitar, and I had my own desire to write songs.” / « Tous les jours, on improvisait et on composait des chansons, et j’en ai eu marre de dépendre de la créativité des autres, et je suis sorti acheter ma propre guitare et j’avais envie d’écrire des chansons.” dit-il au magazine The Last Magazine.

Il écrit alors ses propres chansons et apprend à jouer de la guitare en autodidacte. Par la suite, il commence à se produire sur scène lors de soirées “scène libre” tout en travaillant en tant que serveur et plongeur.

C’est par le fruit du hasard que le chanteur commence sa carrière musicale. Dans un bar, dans son Fort Worth natal, il croise Austin Jenkins le guitariste principal du groupe White Denim. Sa petite amie remarque Leon (surtout pour son style) et a insisté pour qu’il rencontre Austin. Un mois plus tard, il signe chez Columbia et enregistre son premier album (2014).

La P’tite info

Leon Bridges était le surnom que lui donnait ses amis pour sa ressemblance avec l’acteur Leon Robinson (The Temptations, Rasta Rockett).

💿 Son premier album “Coming Home”, sort en 2015. Il devient un gros succès commercial et se vend à 900 000 exemplaires à travers le monde. Le titre éponyme de l’album s’est particulièrement fait remarqué et a était utilisé pour des pubs, notamment celle pour l’Iphone 6. Je t’en dis pas plus car c’est notre album du mois et on a toute une partie consacrée à lui (Pour les impatients c’est par ici 😉).

À partir de 2016, Leon multiplie les collab’. Il a notamment co-écrit “Kevin” de Macklemore & Ryan Lewis, “Katchi” de Nick Waterhouse. Il a aussi joué avec Gary Clark Jr sur le titre “Shake” de l’album live “Live North America 2016” et pour les Rolling Stones (pour une tournée en Europe).

Il s’est produit partout dans le monde, notamment à la Maison-Blanche pour le président Obama (pour un hommage à Ray Charles), à la Library of Congress, au Museum Of Modern Art Film Benefit.

💿 En 2018, il sort son deuxième album “Good Thing” avec lequel il est nominé 4 fois aux Grammy Awards : il remporte celui de la “Meilleure performance R&B traditionnelle” pour le titre “Bet Ain’t Worth the Hand”. Alors que “Coming Home” rendait hommage à la Soul des années 60, “Good Thing” évolue vers un mélange plus audacieux de R’n’B.

Coming Home : une balade musicale dans les années 50

“Coming Home” est le 1er album studio de Leon Bridges. Il est sorti en 2015 et signé chez Columbia (Sony).

Acclamé par la critique, il se place au 6ème rang dans le classement du US Billboard 200 et a été nominé pour deux Grammy : celui du “Meilleur album R&B” et celui de la “Meilleure vidéo musicale” en 2016. En 2018, il est certifié disque d’or par le RIAA (Recording Industry Association of America).

Coming Home” a été enregistré en analogique, ce qui donne un timbre particulièrement vintage à ses morceaux. Ses clips aussi reflètent bien l’esthétisme des années 60 : on y retrouve des images tournées en monochrome avec en son centre Leon, son groupe et ses choristes.

Ce qui est magique avec cet artiste c’est qu’il est arrivé à s’approprier les codes de la Soul et du R’n’B des années 40-50 tout en arrivant à les moderniser. En tout cas le pari est réussi et on pourrait se laisser tromper sur l’époque dans laquelle l’album a été enregistré. Le texan ne fait pas que chanter le genre, il l’incarne complètement.

La Soul c’est la musique qui vient du coeur et de l’âme et Leon Bridges a su nous transmettre ses sentiments à travers son album. “Coming Home” est le récit de sa vie, de celle de sa mère et nous parle d’amour et de spiritualité. Une vraie pépite !

{

La citation

Je lui dois tout. Je ne pourrais jamais compenser tout ce qu’elle a fait pour moi. Alors que nous n’avions pas de quoi faire les courses, elle a soutenu mes rêves de musicien. Elle me laissait sa voiture pour que je puisse me rendre aux soirées Open Mic et présenter mes chansons”. Confie t-il à L’Express.

Les tracks coups de :

💿 On commence par le titre éponyme de l’album “Coming Home”. À travers ce 1er titre, Leon nous plonge directement dans l’univers R’n’B et Soul de son album. Dans cette chanson, on ressent bien que Leon veut nous transmettre ce sentiment d’amertume et de mélancolie face à un monde rempli de désillusions. Il nous parle aussi d’amour dans lequel il veut se réfugier et de la crainte d’être abandonné par cet amour :

Baby, how I’d be grieving. If you wanted to leave me all alone now. By myself, I don’t wanna party anywhere else. The world leaves a bitter taste in my mouth, girl. You’re the only one that I want” / “Bébé, comme je serais en deuil. Si tu voulais me laisser tout seul maintenant. Tout seul, je ne veux faire la fête nulle part ailleurs. Le monde laisse un goût amer dans ma bouche, ma fille. Tu es la seule que je veux”.

💿 Vient ensuite “Better Man”, 2ème titre de l’album. Ce morceau vient contrebalancer le spleen perçu dans le 1er titre avec une musique plus rythmée et entraînante. À travers cette musique, on sent bien qu’il se dégage un sentiment d’espoir et de détermination d’un homme qui essaie de reconquérir le cœur de sa femme après lui avoir fait du mal :

What can I do? What can I do? To get back to your heart. I’d swim the Mississippi river. If you would give me another start” / “Qu’est-ce que je peux faire ? Qu’est-ce que je peux faire ? Pour revenir à ton cœur. Je traverserais le Mississippi à la nage. Si tu pouvais me donner un autre départ”.

💿 “Lisa Sawyer” est le 6ème titre de l’album dans lequel Leon Bridges rend hommage à sa mère, à son histoire et à ses origines. Sur fond de gospel et de saxo, il chante avec une voix de velours la fierté qu’il ressent vis-à-vis du parcours accompli par sa mère. C’est tellement doux qu’on en redemande et elle reflète bien l’état d’esprit du mois “Gentleman”.

💿 Et on finit par “River” grâce à laquelle on plane, on sent s’élever vers un état de prise de conscience. Peu de musique arrive à nous faire réfléchir et Leon a su nous l’exprimer. Je laisse l’artiste parler de sa chanson :

A river has historically been used in gospel music as symbolism for change and redemption. My goal was to write a song about my personal spiritual experience […] I wanted to showcase that through all the injustice, there’s real hope in the world. I want this video to be a message of light.” / “Le fleuve a été historiquement utilisé dans la musique gospel comme symbole de changement et de rédemption. Mon but était d’écrire une chanson sur mon expérience spirituelle personnelle […] Je voulais montrer qu’à travers toute cette injustice, il y a un réel espoir dans le monde. Je veux que cette vidéo soit un message de lumière.” Dit-il dans un tweet en février 2016.

Pourquoi cet album dans la box de Novembre ?

La Curtis team t’a préparé ce mois-ci une box “Gentleman”. L’album de Leon Bridges correspond parfaitement à l’état d’esprit qu’on voulait te transmettre à travers cette box. Un gentleman ce n’est pas seulement un homme distingué avec de bonnes manières. C’est aussi un homme qui sait d’où il vient, qui reconnaît ses faiblesses et ses peurs et essaie de s’élever pour devenir la meilleure version de lui-même. Leon incarne véritablement cette état d’esprit. En octobre on voulait t’accompagner dans tes premières réflexions du matin, te laisser savourer un bon petit-déj, accompagné de bonnes ondes ! En novembre, on t’emmène dans un ambiance tamisé, un verre de whisky à la main, sur fond de Soul enivrante…

Comme tous les mois, Curtis Music t’invite à entrer dans un univers créé pour toi. Bienvenue dans la bulle d’écoute de novembre. Profite bien des objets présents dans ta box. Il te reste plus qu’à mettre le vinyle sur ta platine et laisser sortir le gentleman qui est en toi.

Retrouve ci-dessous des interviews et des articles sur Leon Bridges :

0 commentaires

Laisser un commentaire

La bulle d’écoute de Novembre

Comme tous les mois, Curtis Music t'invite à entrer dans un univers créé pour toi. La box de Novembre est sur le thème “Gentleman”, une ambiance élégante et masculine. Bienvenue dans la bulle d’écoute du mois. La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à...

Leon Bridges

En 4 ans, Leon Bridges est devenu le nouveau phénomène de la scène Soul et R’n’B américaine aux côtés de chanteurs comme Raphael Saadiq. Le chanteur texan Leon Bridges nous fait voyager dans le temps avec son premier album “Coming Home”. Leon nous propose un univers...

La bulle d’écoute d’Octobre

Comme tous les mois, Curtis Music t'invite à entrer dans un univers créé pour toi. La box d’Octobre t’invite à profiter des petits matins d’automne.Bienvenue dans la bulle d’écoute du mois. La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à offrir. Nous t’invitons...

Lauryn Hill

Lauryn Hill est une artiste de Hip Hop et de Soul américaine. Elle est connue pour avoir fait partie des Fugees et pour avoir réalisé un album considéré comme mythique : “The Miseducation of Lauryn Hill”. C’était en 1998, elle avait 23 ans et elle nous...

La bulle d’écoute de Septembre

La box de Septembre est la dose d’énergie dont tu as besoin pour affronter la rentrée !   La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à offrir. Nous t’invitons à entrer, tous les mois, dans un univers différent créé autour d'un album et d'objets...

Portugal. The Man

Originaire d’Alaska aux Etats-Unis, Portugal. The Man est un groupe qui compte maintenant 8 albums studios et 3 EP depuis 2005. Comme de nombreux groupes (on citera Band of Horses 😉), leur histoire est assez mouvementée. D’Alaska à Portland, d’un rock...

À PROPOS DE CURTIS

Box musicale vinyle & CD's tous les mois dans ta boîte aux lettres !

fringilla efficitur. ut Donec risus ultricies