À 28 ans, Lianne la Havas, a déjà 2 albums studio à son actif. Ses textes sont personnels et décrivent sa vie, ses envies et ses interrogations. Avec son deuxième album Blood, on comprend l’importance de son héritage et des racines dans sa musique. Son timbre profond, son côté jazzy, pop et soul font d’elle une artiste avec un bel avenir. C’est ce qui lui a permis de collaborer avec des artistes mondialement connus comme Prince. Une chose est sûre, Lianne La Havas est déjà une belle et grande voix..
Lianne la Havas : Unstoppable women*
*Femme inarrêtable
Lianne la Havas ou Lianne Charlotte Barnes est une auteure, compositrice et interprète anglaise de Folk et de Soul. Elle a grandi à Londres dans une famille gréco-jamaïcaine, où elle a développé une passion pour la musique dès son plus jeune âge. Son père lui a appris les bases de la guitare et du piano et à 7 ans elle faisait parti de la chorale de son école. Elle entre par la suite dans une école d’arts plastiques qu’elle quitte à 18 ans pour se consacrer entièrement à la musique.

Elle enregistre ses premières démos et rencontre d’autres artistes par l’intermédiaire d’Allan Rose (chanteur et compositeur Anglais), qui connaît notamment Adèle. Elle a notamment rencontré la chanteuse Paloma Faith pour qui elle enregistrera des vocaux. Lianne la Havas sera aussi co-auteur et interprète du duo Paris Parade avec Christian Pinchbeck. C’est en 2010 qu’elle signe un contrat la major Warner Music.
💿 Son premier EP, Lost & Found, sort dans les bacs en octobre 2011. Elle y a fait un feat avec Willy Mason sur le titre No Room For Doubt. La même année elle sort un deuxième EP Live From LA.
💿 Un an plus tard, elle sort son premier album Is Your Love Big Enough ? Elle y traite le sujet de l’amour triste, transcendant et tourmenté. Une version digitale est diffusée en juillet de la même année. L’album sera vendu à 200 000 exemplaires et est acclamé par la critique spécialisée. Grâce à cet album, elle sortira lauréate du prestigieux Mercury Prize 2012. Elle est aussi nominée pour le prix BBC Sound de 2012 et l’album est consacré «Album de l’Année» sur iTune.
💿 En 2014, elle enregistre deux titres de l’album Art Official Age de Prince. ll avait vu une de ses performances sur Internet en direct et avait contacté son manager pour lui demander de travailler avec elle. Il la considère par la suite comme sa « protégée ».
“He gave incredible advice, it was always encouraging. He would say: ‘Don’t worry about what your label thinks. Just do what you want to do’“
“Il donnait des conseils incroyables, c’était toujours encourageant. Il disait : ” Ne vous inquiétez pas de ce que pense votre label. Fais ce que tu veux faire“, dit-elle.
💿Son deuxième album, Blood, sort en septembre 2015 dans lequel la chanteuse a souhaité explorer ses origines. La même année, elle assurera la première partie du groupe Coldplay au Stade de Wembley à Londres en Angleterre et lors de leur tournée sud américaine A Head Full Of Dreams.
Pourquoi la Havas ?
Le nom de famille de son père est Vlahavas. C’est une manière pour elle de lui faire un clin d’oeil car elle ne porte pas son nom.
Traduit de l’interview pour CBS News le 6 septembre 2016.

Blood : ballades intimistes et chaleureuses sur fond de coucher de soleil
Sorti en 2015, Blood est le deuxième album de Lianne La Havas dans lequel elle explore ses origines. C’est lors d’un voyage familial en Jamaïque, dont elle est originaire (par sa mère), que l’artiste a trouvé l’inspiration pour Blood.
«Ce sont des vacances avec ma mère en Jamaïque […] J’y allais pour la première fois […] J’ai rencontré toute ma famille, et reconnu la cuisine et l’accent de mes grands-parents» confie-t-elle au magazine Elle.
Véritable introspection personnelle, elle y fait une réflexion sur la connexion entre le passé et le présent.
Pour réaliser cet album, la chanteuse fait appel à de nombreux producteurs et compositeurs dont Stephen (Di Genius) McGregor, Paul Epworth et bien d’autres. Il renferme aussi de nombreuses pépites sur lesquelles je voulais faire un petit focus :
💿 Unstoppable est le premier titre de l’album. Cette ambiance jazz-pop est l’œuvre du producteur Paul Epworth qui a travaillé avec John Legend, Adèle, Bruno Mars et bien d’autres. C’est clairement une chanson de rupture qui parle d’une relation dont la chanteuse londonienne a du mal à s’éloigner.
💿 Green & Gold est un titre coécrit et produit par le soulman Jamie Lidell. Il s’agit d’un autoportrait de Lianne la Havas. Le morceau raconte l’histoire de la petite Lianne quand elle avait 6 ans et qui s’interroge sur son identité en s’observant dans le miroir.
💿 Tokyo est un morceau qui puise son inspiration dans le film Lost In Translation de Sofia Coppola (avec Scarlett Johansson et Bill Murray, sorti en 2003). Il a été écrit pendant la tournée Is Your Love Big Enough et raconte le dépaysement que l’on peut ressentir quand on est loin de chez soi et la solitude quand on est séparé de la personne aimée: “I’m out of sight. I’m out of mind. Alone in Tokyo. You’re out of reach. Wrong place, wrong time”* “Je suis hors de vue. J’ai perdu l’esprit.Seul à Tokyo. Vous êtes hors de portée. Mauvais endroit, mauvais moment”. Elle a d’ailleurs profité de son voyage à Tokyo pour réaliser le clip du titre avec le réalisateur Ravi Dhar. Le clip possède un esthétisme indéniable qui nous guide dans les petites rues atypiques et éclairées de la ville japonaise.
💿 Wonderful est une ballade planante coproduite par Aqualung et Howard Lawrence de Disclosure. Le titre « Midnight » évoque quant à lui la confiance puisée par Lianne dans son héritage après son voyage en Jamaïque.
Petit mot sur la pochette :
Elle fait un clin d’oeil à ses parents respectivement symbolisés par un cercle de marbre (pour son père qui travaille la pierre) et une plante exotique (pour sa mère jamaïcaine).
Pour cet album, la chanteuse a reçu une nomination aux Grammy Awards 2016 pour le “Meilleur album urbain contemporain”.
Ce qui est intéressant avec cette artiste c’est qu’elle explore en profondeur l’inspiration qui lui vient de son vécu. Entre les deux premiers albums, on remarque bien que Blood est plus intime que Is Your Love Big Enough ? On a hâte que le troisième sorte ! D’après elle, il sera encore plus intime que les précédents. Elle veut y trouver “l’interprétation ultime” (d’après une interview pour Qobuz).
Pourquoi cet album dans la box d’août ?
Il nous enveloppe dans un univers intimiste et chaleureux qui correspond parfaitement à l’ambiance que l’on a voulu créée pour cette box Sunset. On range la pétanque et le pastis pour laisser place aux cocktails en bord de piscine, à l’ambiance chic, à la déco soignée et chaleureuse, sur fond de coucher du soleil. Tu ne peux qu’apprécier l’énergie de cet album, la voix de velours et la personnalité de Lianne la Havas.
Il ne te reste plus qu’à mettre le vinyle sur ta platine, sortir les goodies de ta box Curtis Music et à préparer des cocktails. Cheers* ! 🥂
*Santé
Histoire d’en savoir un peu plus sur
- Lianne la Havas, le Ring, Dezzer, 2013
- Lianne la Havas : interview Qobuz, Qobuz, 04/09/2015
- Lianne La Havas donne un mini concert pour la radio NPR Music, Jazzradio.fr, 15/10/2015
- Lianne La Havas FAQ interview, Warnermusic.de (attention c’est en anglais !)
- Prince protect Lianne la havas on his final message and the advice she’s taken to heart, Newsweek, Dalymotion, 22/07/2016
- Lianne La Havas opens up on her work and friendship with Prince, CBS News, 16/09/2016
- Lianne La Havas, Blood, Fonkadelica, 25/09/2015
- La Soul intelligente de Lianne La Havas, Le Soir.be, 19/08/2015
- Lianne La Havas nous fait vibrer, Elle
0 commentaires
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.