Ce mois-ci, on va parler d’un homme emblématique de l’Amérique des années 40. C’est Nat King Cole. T’es prêt ?
- Posté le 6 novembre 2018 | par Tina | temps de lecture : 5 min
Nathaniel Adam Coles dit Nat King Cole est un pianiste et chanteur de jazz américain né le 17 mars 1919 en Alabama, aux Etats-Unis. C’est un des piliers de la musique Jazz et Rythm’n’Blues américaine. Il n’a jamais pris de cours de piano et pourtant ! Il était perfectionniste et passionné ce qui fait de lui un des plus grands pianiste.
Il se fait connaître avec son groupe de jazz, le King Cole Trio en 1940, composé d’Oscar Moore et Wesley Prince, avec le titre Sweet Lorraine. Alors qu’au départ, il ne jouait que du piano, il décide d’ajouter sa voix à l’ensemble. Suite à deux très bons albums, les titres Nature Boy (1948) et Mona Lisa (1950) confirment le succès du groupe. Nat King Cole se démarque notamment grâce à son chant.
Il apparaît au cinéma et à la télévision, avec sa propre émission télé, en 1956 : Le Nat King Cole Show.


Nat King Cole restait très bienveillant, ne faisait pas de déclarations politiques, c’était “juste un humain très sain” et ce, malgré les nombreux obstacles et la ségrégation raciale présente. Même connu, il devait faire face à de nombreux lieux comme des hôtels, qui n’acceptent pas les Noirs, particulièrement à Las Vegas. Il refusa d’ailleurs de s’y produire à nouveau lorsqu’il apprit que le directeur du casino ne laissait pas les Noirs entrer. Il pouvait alors compter sur des artistes comme Frank Sinatra pour le soutenir, un très grand ami. Ce dernier n’hésitait pas à annuler sa prestation si les organisateurs refusaient l’accès aux joueurs Noirs.
Lors de son déménagement dans le quartier de Hancock Park, quartier huppé de Los Angeles, les voisins n’acceptaient pas son arrivée et ont tout fait pour qu’il se sente mal à l’aise (chien empoisonné, pétition,…). Il était malheureusement aussi critiqué par ses pairs sur le fait qu’il n’était pas activiste.
La carrière de Nat King Cole a tout de même eu un effet positif sur le racisme, quoiqu’il soit dit et pensé. En conclusion :
Il a dû faire face à des défis, dont des conditions oppressives des Etats-Unis à l’époque. Il s’en est sorti avec dignité et il s’y est pris avec charme et amour, Eddie Wakes. La mentalité dans le monde de la musique était différente de celle dans le monde. Ils avaient de l’humilité et ils pouvaient le tolérer sans en mourir.
Pour en savoir plus, sous d’autres formats :
- Documentaire Netflix, Nat King Cole : Afraid of the dark (1h30).
- Dix choses à savoir sur Nat King Cole, article web Le Monde.
- Nat King Cole en cinq titres cultes, un article de Jazz Radio.
0 commentaires
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.