Naâman est un artiste Normand dont la voix et le groove te transporte direct à Kingston. Ce jeune talent du reggae compte déjà plus de dix ans de carrière, 3 albums, 2 EP et fait partie des 10 artistes les plus sollicités dans les festivals français depuis 2006. Zoom sur l’artiste de notre box d’Avril !
- Posté le 21 Avril 2019 | par Bérengère | temps de lecture : 5 min
Martin Mussard de son vrai nom, a grandi à Dieppe en Normandie dans une famille passionnée de musique. Très jeune, il avoue un grand coup de coeur pour le reggae des années 70/80, notamment quand il découvre des légendes comme Bob Marley, Mighty Threes, The Abyssinians ou encore The Gladiators. Au même moment, son père lui apprend ses premiers accords de guitare.
Ado, il fonde ses premiers groupes avec des amis : Natural B ou encore DeepTown Family avec lesquels il fera ses premières armes derrière un micro.
Pour ses études, Naâman s’installe à Caen, c’est là qu’il fait la connaissance du musicien et BeatMaker Incut Prod avec lequel il sortira plusieurs vidéos sur Youtube. De là les collaborations s’enchaînent jusqu’à ce que Naâman rencontre en 2011 le BeatMaker un brin hip hop, Fatbabs.
En 2013 sort son 1er album : Deep Rockers Back a Yard. C’est un peu par hasard que Naâman enregistre son premier album en Jamaïque. Après une tournée de plusieurs dates, il a senti le besoin de se poser au calme, et a donc choisi de prendre un billet pour les îles vierges et la Jamaïque.
Rays of Resistance (2015) est le deuxième album de Naâman, là aussi fruit de nombreux voyages : Népal, Inde, Liban, Jamaïque. Un album positif, des mélodies envoûtantes, des paroles engagées. Imany nous parlait de mauvais combat avec son album The Wrong Kind of War (box de Mars), de combat intérieur, celui de l’ego qui empêche d’avancer. Dans une continuité, Naâman aborde aussi ces thèmes.
“Une sorte de révolution, mais de l’intérieur. Apprendre à se connaître pour pouvoir prendre les bonnes décisions dans la vie” dira t-il au micro de Air TV Music.
Naâman est une source d’énergie bienveillante et réconfortante. De la simplicité qui rend humble.
“Si on peut soigner des plaies profondes en faisant de la musique, faire passer des idées bien…belles…c’est magique, il faut le faire”.
Toujours énergique et empreint de bienveillance, Naâman a sorti Beyond, son troisième album, en 2018.
“On a tous des peurs, des peurs qui nous retiennent de faire des choses qui sont vraiment nous, et Beyond c’est à ça que ça fait référence, aller au delà de ça.”
Tout est dit, Naâman, au delà des peurs, se surpasser et se donner les moyens d’être meilleur que la veille.
Le choix de Naâman a été une évidence, pour coller à l’état d’esprit qu’on l’on voulait transmettre par la box d’Avril. Good vibes only 💛
Pour en savoir plus, je t’ai sélectionné des interviews et playlists pour une bonne dose de Naâman supplémentaire 😉 :
- Interview de 2015 diffusée sur Youtube sur la chaine l’Oreille à l’envers sur l’album Rays of Resistance (16mins).
- Interview de 2018 diffusée sur Youtube sur la chaine Hexagone Musique sur sa carrière (14mins ).
- Interview de 2018 diffusée sur Youtube sur la chaine REGGAE. FR sur son album Beyond (9min).
- Interview sucré ou salé diffusée sur Youtube sur la chaine Ville de Dieppe (2mins).
- Interview de 2018 diffusée sur Youtube sur la chaine Le Courrier Australien sur sa tournée en Australie (3mins).
- Top Titres diffusée sur Youtube (49 titres).
- Playlist diffusée sur Deezer (51 titres)
- Playlist diffusée sur Spotify (33 titres).
0 commentaires
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.