Sélectionner une page

Portugal. The Man : un virage musical plus pop

Originaire d’Alaska aux Etats-Unis, Portugal. The Man est un groupe qui compte maintenant 8 albums studios et 3 EP depuis 2005. Comme de nombreux groupes (on citera Band of Horses 😉), leur histoire est assez mouvementée. D’Alaska à Portland, d’un rock psyché indé à du pop rock plus accessible, Portugal. the Man a su réinventer leur identité musicale depuis leurs débuts il y a 17 ans.

Les débuts underground du groupe

Actuellement, Portugal. The Man compte 4 membres : John Gourley (chant, guitare, orgue, boîte à rythme), Zachary Carothers (guitare, basse, chant), Kyle O’Quin (clavier, synthé, chant), Jason Sechrist (batterie), ainsi que Zoe Manville (clavier, synthé, tambourin, chant) et Jason Collen de temps en temps.

À l’origine, Band of Horses est une histoire de potes. Tout part de la rencontre entre John et Zachary au lycée où ils se retrouvaient pour jouer de la musique. Ils forment en 2002 un groupe : Anatomy of a Ghost, qui connaît son petit succès mais qui se sépara peu de temps après leur formation. En parallèle, Le duo créé Portugal. The Man.

La P’tite info

Le nom Portugal. the Man est né de la volonté de ses membres de ne pas identifier le groupe par le nom d’un des leurs. John Gourley explique que : “Un pays est un groupe de personnes.” et que “Le Portugal est celui qui m’est venu tout de suite en tête”. “The Man” quant à lui signifie que le groupe est une seule entité (et peut identifier n’importe quel membres du groupe). Ce nom est aussi celui d’un livre que Gourley, le chanteur du groupe, avait prévu d’écrire sur son père et ses aventures.

💿 Ils s’associent avec 3 musiciens : Wesley Hubbard (clavier), Nick Klein (guitare) et Harvey Tumbleson (percussions). Le groupe quitte son Alaska natale pour se rendre à Portland dans l’objectif d’enregistrer un album. Pendant l’été 2004, ils réalisent des démos avec le label Fearless Records avant de partir en tournée à travers les États-Unis. En 2005, Klein et Tumbleson quittent le groupe dès l’arrivée du nouveau batteur Jason Sechrist. Peu de temps après, leur premier album “Waiters : You Vultures !” sort en 2006.

💿 Leur 2nd album “Church Mouth” sort en juin 2007. Le groupe part d’abord en tournée aux États-Unis en tant que tête d’affiche avec The Photo Atlas, Play Radio Play. Puis, ils enchaînent avec une tournée en Europe et une autre encore aux USA avec Thursday et Circle Takes The Square.

💿 En 2008, la bande quitte son label et recrute Ryan Neighbors comme membre officiel pour remplacer Wes Hubbard. En septembre de la même année, sort leur 3ème opus “Censored Colors”, sous leur label indépendant, Approaching AIRballoons. Pour cet album, John reçoit le prix de « Meilleur chanteur de l’année 2008 » par AP Magazine.

💿 Un an plus tard, le groupe se produit dans de grands festivals comme Bonaroo et Lollapalooza. Leur 4ème album “The Satanic Satanist” sort dans la foulée avec une version acoustique nommée “The Majestic Majesty”. Ils ont notamment travaillé avec le producteur Paul Q. Kolderie connu pour avoir collaboré avec Radiohead et les Pixies.

💿 En 2010, sort “American Ghetto”, leurs 5e album. Quelques mois plus tard, après sa sortie, la bande signe chez Atlantic Records (Warner) et retournent en studio pour enregistrer le prochain album “In the Mountain in the Cloud”, en collaboration avec le mixeur Andy Wallace (qui a travaillé avec Nirvana et Paul McCartney). Il sort en été 2011.

Deux ans plus tard après une important tournée en Europe et USA, Ryan (claviériste) et Jason (batteur) quittent le groupe pour réaliser leurs projets respectifs. Ils sont remplacés par Kyle O’Quinet et Kane Ritchotte.

💿 En 2013, Portugal. the Man produit son 7ème album studio “Evil Friends” avec le célèbre producteur Brian Burton. Ce dernier est connu pour son travail avec Gnarls Barkley, Gorillaz, Black Keys, ou encore Norah Jones.

Le savais-tu ?

En 2014, Portugal. the Man distribue un disque en édition limitée (400 vinyles) en partenariat avec le Parc zoologique national de Washington et le Smithsonian Conservation Biology Institute. Le but était de mettre en lumière l’extinction des tigres de Sumatra. Ces disques ont été envoyés à des personnalités pour influencer l’opinion publique.

Woodstock : une énergie plus pop

Sorti le 16 juin 2017, “Woodstock” est le 8ème opus de Portugal. the Man. À l’origine, cet album devait être nommé “Gloomin + Doomin”. Il sera annulé suite à la découverte d’un talon de billet du légendaire festival Woodstock lors d’une visite de Gourley chez son père. Une inspiration qui déclenche un véritable changement de direction créative pour le groupe. Le tout formant un ensemble plus pop rock et accessible que les albums précédents.

Nous avons noté de nombreuses similitudes : les gens se rassemblaient dans la rue, chantaient ensemble… En écoutant les histoires, on a commencé à regarder les vidéos de cette époque, et ça nous a vraiment inspiré et motivé à retourner en studio et de repartir à zéro.” Explique John Gourley et Zachary Carothers lors d’une interview pour l’émission Double F d’NRJ.

Pour la seconde fois, ils ont reçu l’aide de Danger Mouse pour produire leur album. Ils ont également reçu le soutien d’artistes comme Asa Taccone d’Electric Guest, Mike D, ex-Beastie Boys ou encore John Hill.

Les tracks coups de :

Number One” qui ouvre le bal. Ce titre reprend un extrait de « Freedom » initialement chanté par Richie Havens en 1968 et réinterprété ici par l’artiste Son Little. Une belle entrée en matière pour découvrir l’univers du mois “Back to the Jungle”.

Easy Tiger” est la seconde piste de l’album. C’est un morceau très rythmée, la batterie est très présente ce qui le rend très énergique et les touches d’électro apporte de la légèreté au tout. Il ne ressemble en rien à ce que faisait Portugal. the Man, à ses débuts. Ce titre enfonce le clou de leur tournant musical et c’est rafraîchissant.

On devait forcément te parler du très connu “Feel it Still”. Ce morceau résume bien l’album tout entier. Il raconte l’envie de rester jeune malgré les années qui passent et les responsabilités qui arrivent. Les airs soul, rock et jazzy de ce titre donne la pêche pour attaquer la journée de boulot. Pour info, le hit est resté 20 semaines à la 1ère place du top 5 France et USA du classement Alternative Songs. Ils ont également reçu un Grammy Award de la “Meilleur prestation pop par un duo ou groupe” et un Iheartradio Music Award pour “La chanson rock alternative de l’année” en 2018.

Pour finir, on a une partie plus chill en fin d’album avec les titres “So young” et “Mr Lonely” qui ajoute une note plus hip hop grâce à une collab avec Fat Lip, deux vraies pépites.

En résumé, cet album peut dérouter les fans de longue date. Pour d’autres, l’expérimentation vers de nouveaux horizons musicaux peut se révéler rafraîchissante. Woodstock est peut-être une nouvelle page musicale pour Portugal. The Man. Pour nous, c’est une évolution musicale qui vaut la peine d’être surveillée sur les futurs projets du groupe.

Pourquoi cet album dans la box de septembre ?

La Curtis team a voulu ce mois-ci te préparer une box avec toute la patate nécessaire pour cette rentrée. L’énergie qu’on a ressenti en écoutant l’album de Portugal. the Man correspondait parfaitement à l’état d’esprit qu’on voulait te transmettre à travers cette box “Back to the Jungle”. Fini les journées de farniente et les cocktails en bord de piscine au soleil couchant avec la box d’août. On retourne au bureau avec la pêche pour soulever des montagnes et décrocher une promotion !

Comme tous les mois, Curtis Music t’invite à entrer dans un univers créé pour toi. Bienvenue dans la bulle d’écoute de septembre ! Profite bien des objets présents dans ta box. Il te reste plus qu’à mettre le vinyle sur ta platine. Et allez hop au boulot ! 💪

Retrouve ci-dessous des interviews et des articles sur Portugal. The Man :

0 commentaires

Laisser un commentaire

La bulle d’écoute de Novembre

Comme tous les mois, Curtis Music t'invite à entrer dans un univers créé pour toi. La box de Novembre est sur le thème “Gentleman”, une ambiance élégante et masculine. Bienvenue dans la bulle d’écoute du mois. La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à...

Leon Bridges

En 4 ans, Leon Bridges est devenu le nouveau phénomène de la scène Soul et R’n’B américaine aux côtés de chanteurs comme Raphael Saadiq. Le chanteur texan Leon Bridges nous fait voyager dans le temps avec son premier album “Coming Home”. Leon nous propose un univers...

La bulle d’écoute d’Octobre

Comme tous les mois, Curtis Music t'invite à entrer dans un univers créé pour toi. La box d’Octobre t’invite à profiter des petits matins d’automne.Bienvenue dans la bulle d’écoute du mois. La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à offrir. Nous t’invitons...

Lauryn Hill

Lauryn Hill est une artiste de Hip Hop et de Soul américaine. Elle est connue pour avoir fait partie des Fugees et pour avoir réalisé un album considéré comme mythique : “The Miseducation of Lauryn Hill”. C’était en 1998, elle avait 23 ans et elle nous...

La bulle d’écoute de Septembre

La box de Septembre est la dose d’énergie dont tu as besoin pour affronter la rentrée !   La box de Curtis c’est le cadeau idéal à s’offrir ou à offrir. Nous t’invitons à entrer, tous les mois, dans un univers différent créé autour d'un album et d'objets...

Portugal. The Man

Originaire d’Alaska aux Etats-Unis, Portugal. The Man est un groupe qui compte maintenant 8 albums studios et 3 EP depuis 2005. Comme de nombreux groupes (on citera Band of Horses 😉), leur histoire est assez mouvementée. D’Alaska à Portland, d’un rock...

À PROPOS DE CURTIS

Box musicale vinyle & CD's tous les mois dans ta boîte aux lettres !

risus ut sit vel, felis et, at risus.